Résumé

CO-47

Hypopituitarisme congénital: description phénotypique et analyse génétique de 990 patients. Expérience du réseau Genhypopit.

Dr E. MARQUANTa, Dr A. SAVEANUb, M. N. JULLIENc, Mme MH. QUENTIENc, Dr F. CASTINETTId, Dr N. GALLON-FAUREc, Pr A. ENJALBERTe, Pr A. BARLIERf, M. G. GENHYPOPIT *g, Pr T. BRUEh, Pr R. REYNAUDi

a Hôpital de la Timone Enfants - Service de Pédiatrie multidisciplinaire, Marseille ; b Hôpital de la Conception - Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire ; Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M), Marseille ; c Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M), Marseille ; d Hôpital de la Timone - Service d'endocrinologie ; Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M), Marseille ; e Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille ; Hôpital de la Conception - Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, Marseille ; f Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M) ; Hôpital de la Conception - Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, Marseille ; g o, o ; h Hôpital de la Timone - Service d'endocrinologie; Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M), Marseille ; i Hopital de la Timone Enfants - Service de pédiatrie multidisciplinaire ; Aix Marseille Université - Centre de recherche en neurophysiologie et neurobiologie de Marseille (CRN2M), Marseille

Introduction : Des anomalies de gènes codant pour des facteurs de transcription impliqués dans le développement de l’antéhypophyse sont responsables de certains cas d’hypopituitarismes congénitaux. 

Objectifs : 1) Décrire une large cohorte de patients présentant un hypopituitarisme ; 2) Définir la prévalence des mutations et les caractéristiques phénotypiques pour chaque gène ; 3) Proposer une stratégie d’analyse génétique utile pour le clinicien.

Méthodes : 990 patients du réseau Genhypopit ont été étudiés. La recherche d’anomalies des gènes HESX1, LHX3, LHX4, PROP1, POU1F1, TBX19, OTX2, PITX2, PROK2 et PROKR2 a été réalisée pour des sous groupes de patients selon leur phénotype.

Résultats : 380 patients présentaient des malformations extra-hypophysaires, 10,9% une anomalie ophtalmologique. Parmi les 934 cas index, 7,9% avaient une anomalie génétique identifiée, 27,6% parmi les 141 cas familiaux. Aucune mutation de PROK2 ou PITX2 n’était identifiée. Un syndrome d’interruption de tige pituitaire (SIT) était retrouvé pour 291 patients (29,7%), dont 3 présentaient une mutation de LHX4, 4 de HESX1 et 2 de PROKR2. Une mutation d’OTX2 était identifiée parmi les 7 patients présentant une microphtalmie. Les patients avec phénotype hypophysaire pur présentaient 31 mutations de PROP1, 2 anomalies de POU1F1 et 15 de TBX19. 12 mutations de PROP1 et 1 de POU1F1 étaient rapportées dans des cas syndromiques en contexte de consanguinité. Trois mutations de LHX3 étaient identifiées.

Conclusion : Le SIT et les anomalies ophtalmologiques représentaient les malformations extra-hypophysaires les plus fréquemment rapportées. Les anomalies de PROP1 étaient les plus fréquemment rapportées dans les phénotypes hypophysaires purs.