Résumé

CO-05

Amplification de l’effet antiprolifératif contre des cellules TT humaines et les tumeurs TT de cancer medullaire de la thyroïde par des combinaisons de pro-drogue de monoxyde d’azote avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Mme S. LAUSSONa, Mme C. PROVOSTb, Mme A. PRIGNONb, Dr R. COHENc

a Université P et M Curie et UMR CNRS 8619, IBBMC université Paris sud 91405, Orsay ; b IE, université P et M curie, plateforme LIMP, hôpital Tenon, PARIS ; c Endocrinologie, Hôpital Delafontaine, Saint Denis

Le traitement du cancer médullaire de la thyroïde (CMT) présente des difficultés. Seuls 40 à 60 % des patients atteints sont guéris après thyroïdectomie. Après on a le choix entre la surveillance et des traitements avec effets indésirables parfois graves sans bénéfice démontré sur la survie des patients. Nous avons montré que deux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le célécoxib et l'indométacine d’usage courant et pouvant être utilisé sur de longue périodes ralentissent significativement la division cellulaire dans un modèle de CMT induit par injection de cellules TT humaines chez la souris nude. L'objectif du travail était d’amplifier l'effet anti-tumoral par adjonction de monoxyde d'azote (NO) à ces deux AINS.

Méthodes: Les AINS et donneur de NO (glyceryl trinitrate, GTN) ont été utilisés à des doses pharmacologiques. La croissance tumorale et l'expression de molécules suppresseurs de tumeurs, p53, TAp73, PARP (témoin de l'apoptose) et PCNA (témoin de la division cellulaire) ont été étudiées.

Résultats: In vitro, l'association du GTN à l'un des AINS amplifie très fortement leur effet anti-tumoral. La molécule conjuguée NO-indométacine (Nicox SA) a des effets comparables à la bithérapie GTN-indométacine. L'amplification de l'action antiproliférative est associée à une induction de la mort cellulaire médiée par TAp73 (étude à l’aide de siRNA). In vivo, la combinaison NO-indométacine stoppe la croissance tumorale et diminue la densité de tissu cancéreux.

Conclusion: Ces combinaisons sont prometteuses dans le CMT par leurs actions, leurs coûts et leur sécurité d’emploi. Le TAp73 pourrait être une nouvelle voie de recherche pour le traitement  du CMT.