Résumé

P693

Etude de la micro architecture osseuse chez des patientes suivies pour un cancer thyroïdien différencié sous traitement hormonal freinateur de la TSH.

Mlle K. NADINa, Dr B. GALUSCAa, Pr H. MAROTTEb, Dr S. VERRETa, Dr L. MILLOTa, Dr Y. KHALFALLAHa, Pr B. ESTOURa, Pr T. THOMASb, Pr N. GERMAINa

a chu Saint-Etienne, Endocrinologie, saint etienne ; b chu Saint-Etienne, Rhumatologie, saint etienne

Le traitement hormonal freinateur de la TSH  (THF) utilisé dans les cancers thyroïdiens différenciés (CTD) est responsable d'une action négative sur la densité minérale osseuse avec, dans de nombreuses études, une augmentation de l'ostéoporose chez les patientes ménopausées. Néanmoins le lien entre THF et micro architecture osseuse n'est pas connu.

Cette étude pilote menée au CHU de Saint-Etienne est mono centrique, descriptive.

La micro architecture osseuse est décrite par un nouvel appareil de micro-tomographies haute résolution en trois dimensions de l'ordre de 100 µm (HR pQCT, SCANCO) dans un groupe de 30 femmes ménopausées suivies pour des CTD évoluant depuis plus de 10 ans sous THF. Les résultats ont été comparés à un groupe témoin de 30 femmes ménopausées comparables en âge. L'étude de la micro architecture osseuse a également été faite dans un groupe de 30 femmes, âgées de 20 à 45 ans, non ménopausées, opérées d'un CTD depuis moins d'un an.

Les données analysées sont: les marqueurs de remodelage osseux (cross laps et ostéocalcine), le bilan phospho calcique, la composition corporelle, la densité minérale osseuse du col fémoral et vertébrale par absosbtométrie biphotonique, la VFA, la géométrie et densité osseuse totale, corticale et trabéculaire par HR-pQCT.

Cette étude nous permet entre autre d'apprécier s'il exsite ou non un lien entre l'importance du freinage par THF et l'atteinte potentielle de la micro architecture osseuse dans ce groupe de patientes opérées d'un CTD depuis plus de 10 ans.

afficher le poster