Résumé

P205

Profil épidémiologique des cancers thyroïdiens à l’ouest Algérien

Dr N. BOUMANSOURa, Pr N. MIDOUNa

a ETABLISSEMENT HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE D'ORAN, ORAN

Introduction : Les cancers thyroïdiens sont rares et représentent 1 % des tumeurs malignes. Le cancer thyroïdien est significativement plus agressif chez les sujets âgés. Il existe différents types de cancer de la thyroïde, mais le plus fréquent est le carcinome différencié de la thyroïde.En Algérie, cette morbidité cancéreuse reste mal connue car peu d’études épidémiologiques ont été réalisées dans ce domaine. L’objectif de notre travail est de décrire le profil épidémiologique du cancer de la thyroïde au niveau de l'ouest Algerien.

Méthodes : les données concernant le cancer thyroïdien  ont été obtenues à partir de deux années d’enregistrement dans le cadre du registre du cancer de l’Etablissement Hospitalier et universitaire d'Oran(EHUO).

La codification centrale est effectuée à l’aide des supports de la CIMO2 et  CIM10.

Résultats : Au total, 32 cas de cancers thyroïdiens ont été enregistrés. L’âge moyen de ces patients est de 46,7±4,9 ans. Le type histologique le plus fréquemment retrouvé est le carcinome papillaire (62,5%) et c’est le grade I qui prédomine (50%). Le diagnostic de ce cancer repose souvent sur la clinique (25%).

Conclusion : La prise en charge du cancer de la thyroïde est particulièrement bien codifiée. Cependant le cancer peu différencié demeure d'évolution redoutable.

Mots clés : Cancer, thyroïde, registre, EHUO