Résumé

P443

Choc septique révélant un syndrome de Sheehan associé à un diabète insipide

Dr R. EL LATIFIa, Pr G. EL MGHARIb, Pr G. EL ADIBc, Pr N. EL ANSARIb

a Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Mohamed VI –Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie,Marrakech, Maroc, Marrakech ; b Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Mohamed VI –Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc, Marrakech ; c Service de Reanimation Medicale-CHU Mohamed VI , Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc, Marrakech

INTRODUCTION:

Le syndrome de Sheehan (SS)est une affection  devenue rare dans les pays développés,elle reste assez fréquente dans notre contexte, surtout quand les accouchements ont lieu à domicile. Nous rapportons le cas d`une patiente qui présente ce syndrome  découvert dans un contexte particulier :

OBSERVATION :

B.S,  35 ans, a été admise en réanimation pour coma compliquant un état de choc septico-hémorragique sur abcès intra-utérin. Devant les hypoglycémies et hypotensions refractaires au traitement et les signes d`hypothyroidie, la  cortisolémie  faite était a 3,8ug/dl, la TSH a 0,49 uui/ml, T4 l a 1,15pmol/l, T3l a 0,7pmol/l. La patiente a été mise sous HSHC puis levothyroxine (dose progressive) après évaluation se son état cardiaque. transférée au service, une reevaluation note un accouchement hémorragique a domicile avec aménorrhée secondaire et signes en faveur d`hypothyroïdie depuis 8 ans. A l`examen une pâleur manifeste, un aspect bouffi, un visage poupin, une dépilation axillo-pubienne, un diabète insipide ayant régressé spontanément. Au reste du bilan :  Estradiol : 15pg/ml, FSH : 5,4mUI/ml, LH : 2,07 mUI/ml. La TDM cérébrale faite dans le contexte d`urgence a révélé une arachnoidocele.

DISCUSSION :

Le SS est une affection ischémique rare de l`antéhypophyse avec insuffisance plus ou moins complète survenant apres  d`hémorragie obstétricale. La découverte dans le cadre d`insuffisance surrenalienne aigue est exceptionnelle ! L`atteinte post hypophysaire associee est non usuelle, peu d`études ont étudié cet axe chez cette population probablement en raison de l`atteinte partielle parfois non évidente (diminution de la capacité de concentration d`urines) prouvée par certaines études.