Résumé

P535

incidentalome surrénalien bilatéral révélant un lymphome malin non Hodgkinien à propos d'un cas

Dr H. TOPOLINSKIa, Dr L. VANHOVEb, Dr H. EL HADJb, Dr F. DEFRANCEb, Dr C. GILLOTb, Dr C. PLANEc, Dr C. LEMAIREb

a centre Hospitalier de Béthune service d' Endocrinologie-Diabétologie, Béthune ; b centre Hospitalier de Béthune service d'Endocrinologie-Diabétologie, Béthune ; c centre Hospitalier de Béthune service de gastro-entérologie, Béthune

Introduction : Le Lymphome surrénalien primitif bilatéral est une maladie rare. Un lymphome surrénalien primitif bilatéral silencieux est encore plus rare.

Observation : Mr M âgé de 56 ans sans domicile fixe, aux antécédents d’éthylisme chronique de plaques pleurales et d’HTA bénéficie d’un bodyscanner pour polytraumatisme à la suite d’une agression physique. Deux masses surrénaliennes bilatérales sont découvertes .Leurs caractéristiques scannographiques font suspecter des métastases. Le patient ne présente aucun symptôme à part des sueurs au cours de sevrage alcoolique. Le bilan hormonal ne retrouve ni insuffisance surrénalienne ni hypersécrétion. Les lésions surrénaliennes fixent intensément au TEPscanner. La recherche exhaustive d’un cancer primitif est négative. Dès lors deux hypothèses diagnostiques sont évoquées : une tuberculose surrénalienne et un lymphome surrénalien. Durant les investigations une insuffisance surrénalienne partielle s’installe. Le patient est placé sous hydrocortisone seule, la fonction minéralo-corticoïde étant préservée. L’analyse anatomopathologique d’une biopsie surrénalienne par voie endoscopique met en évidence un lymphome malin non Hodgkinien de type B diffus à grandes cellules. Une polychimiothérapie est instaurée. Deux mois après le début du traitement le patient meurt brutalement.

Discussion : La localisation surrénalienne du lymphome malin non Hodgkinien est souvent métastatique et non primitive. L'atteinte endocrine du lymphome est rare et implique le plus souvent la thyroïde. Le lymphome surrénalien bilatéral primitif est classiquement révélé par une insuffisance surrénalienne, un syndrome tumoral ou par les signes classiques du lymphome. Dans ce cas clinique seule la biopsie surrénalienne a permis de poser le diagnostic. Malheureusement le pronostic est souvent sombre.

afficher le poster