Résumé

P465

Méningiomes multiples de la selle turcique et de la fosse cérébrale postérieure

Dr A. TOUITIa, Dr G. EL MGHARIa, Pr N. EL ANSARIa

a Service d’Endocrinologie Diabétologie et des Maladies métaboliques Laboratoire PCIM Faculté de médecine et de Pharmacie Marrakech, Université Cadi Ayyad, marrakech

Introduction :

Les méningiomes sont qualifiés de multiples lorsqu’ilssurviennent de façon simultanée ou successive dans deux sites indépendants ou plus.  Les formes à extension sellaire de ces méningiomes ont des rapports avec les nerfs optiques et le chiasma, d'ou la  difficulté et la qualité de l’exérèse.

 Observation :

Nous rapportons le cas de la patiente F.D âgée de 39 ans, ayant comme ATCD une tumeur de l'oreillette droite. La patiente présente un syndrome polyuro-polydipsique depuis 17 ans, une aménorrhée secondaire depuis 3 ans. Par ailleurs, la patiente a présenté l’installation brutale d’un syndrome tumoral fait de céphalées frontales avec une baisse de l’acuité visuelle, associes  à des vertiges. l' IRM hypothalamo hypophysaire a mis en évidence 3 processus le 1er en intra et suprasellaire mesurant 22*18 et 2 autres processus de la fosse cérébrale postérieure se rehaussant d'une façon intense et homogène après inj de gadolinium en faveur de méningiomes multiples.

l'examen ophtalmo avec champs visuel ont  a mis en évidence un  œdème papillaire  avec rétrécissement léger du champ visuel bilatéral. Ll’hypophysogramme a noté la présence d’une insuffisance gonagotrope avec conservation des autres axes hypophysaires.

Une  radio-chirurgie par Gammaknif est programmée chez cette patiente devant le risque fonctionnel et vital de la chirurgie conventionnelle.

 

Discussion :  

Les méningiomes de la selle turcique peuvent poser des difficultés d’exérèse liées à leurs rapports avec les voies optiques et les artères carotide,  Les suites postopératoires et la qualité de l’exérèse dépendent de l’identification et de la préservation de toutes ces structures.

afficher le poster