Résumé

P184

Fistule pancréatique traitée par analogue de la somatostatine

Pr S. AZZOUGa, Pr F. CHENTLIa, Pr K. CHAOUb

a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger ; b Service de Chirurgie Générale CHU Béni Messous Alger, Alger

Les fistules pancréatiques sont une des complications les plus redoutables de la chirurgie pancréatiques, nous rapportons l’observation d’un patient qui a présenté une fistule pancréatique post-chirurgicale qui a répondu favorablement aux analogues de la somatostatine.

 

Observation : Mr D.A âgé de 35 ans présenta des hypoglycémies organiques en rapport avec un hyperinsulinisme endogène, l’échoendoscopie de même que la tomodensitométrie et l’imagerie par résonnance magnétique retrouvèrent une tumeur de 20 mm au niveau de la tête du pancréas posant ainsi le diagnostic d’insulinome. Le patient a subi une énucléation de la tumeur, les suites opératoires ont été marquées par la disparition des épisodes d’hypoglycémie mais apparition d’une fistule pancréatique à débit élevé. Devant la persistance de la fistule trois mois après la chirurgie, un traitement par analogues de la somatostatine a été institué, celui-ci était très efficace avec tarissement de la fistule au bout de quelques jours, le patient a cependant présenté un diabète sous traitement nécessitant une insulinothérapie.

 

Conclusion : Les analogues de la somatostatine pourraient être un moyen thérapeutique efficace dans le traitement des fistules pancréatiques postopératoires persistantes.   

afficher le poster