Résumé

P440

Cause rare de rachialgies chez une acromégale : méningiome médullaire. A propos d’un cas.

Dr I. KHALDOUNIa, Dr I. DAMOUNEa, Dr L. AGREDa, Pr F. AJDIa

a Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques CHU Hassan II Fès, fès

Introduction :

L’acromégalie est une pathologie  rare. Elle est liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance, growth hormone (GH), Les conséquences générales rhumatologiques, cardiovasculaires, respiratoires, métabolique, font toute la gravité de la maladie.

L’atteinte rachidienne  dans l’acromégalie touche la moitié des patients. Les rachialgies (surtout lombaires) ont un caractère essentiellement mécanique.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 39 ans suivie dans notre service depuis 1 an  pour acromégalie sur adénome hypophysaire somatotrope opéré par voie transphénoidale avec échec de la chirurgie (pas de traitement médicale par manque de moyens financiers). La patiente  avait une insuffisance antéhypophysaire substituée.

Par ailleurs la patiente  a présenté des rachialgies bilatérales d’allure mixte (mécanique et inflammatoire) évoluant depuis deux mois. L’examen clinique trouve une paraparésie avec des reflexes rotuliens vifs de façon bilatérale, un signe de Babinski bilatéral, une douleur segmentaire à la percussion  en regard  de D3-D4.

L’IRM médullaire trouve une lésion tumorale intra durale extramedullaire en regard de D3-D4  mesurant 15/10 mm.

La patiente a bénéficié de l’exérèse du processus intra dural avec bonne évolution clinique.

L’étude anatomo-pathologique a conclu à un méningiome psammomateux.

Discussion et conclusion :

Plusieurs publications ont  font état d’une prévalence élevée de néoplasies au cours de l’acromégalie principalement représentée par  polypes coliques dont le potentiel de dégénérer  est élevé suivi des nodules thyroïdiens.

Notre cas illustre un autre de type de néoplasie associée à l’acromégalie, auquel il faut penser devant des rachialgies d’allure inflammatoire chez un acromégale.

afficher le poster