Résumé

P138

Hyperparathyroïdies primitives, à propos de 60 cas

Dr D. NSAMEa, Pr A. CHADLIb, Pr S. EL AZIZb, Pr A. FAROUQIb

a CHU DE CASABLANCA, CASABLANCA ; b CHU CASABLANCA, casablanca

L’hyperparathyroïdie primitive longtemps considérée comme une affection rare a vu son incidence augmenter ces dernières années grâce au  progrès dans les domaines de l’hormonologie et de l’imagerie et du dosage systématique de la calcémie.

Nous rapportons une étude sur l’hyperparathyroïdie primitive colligés au service d’Endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca durant la période de janvier 1990 à Décembre 2013. Le but était d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques afin d’inciter au diagnostic précoce. L’analyse des données a été faite par Epi info.

Résultats : Soixante patients ont été inclus d’âge moyen de 48,5 ans [19- 77], avec une prédominance féminine dans 90% des cas. Le maître symptôme était les manifestations osseuses retrouvées chez 78% des patients avec 34% fractures osseuses et  un délai moyen consultation de 31 mois [3- 120].

L’hypercalcémie et l’ hypophosphorémie était retrouvée chez 90% des patients. La calcémie moyenne était de 120 mg/l. La PTH était augmentée chez tous les patients. La localisation de l’adénome a été faite par l’échographie dans 80% des cas avec 5 localisations multiples, la tomodensitométrie, dans 94% des cas avec une localisation ectopique (thymique). Des images d’allure ostéoporotique étaient retrouvées dans 30% des cas par radiographie standard. Le traitement était chirurgical dans 88% des cas (53 cas/60). Les suites opératoires étaient marquées par la survenue de crise de tétanie chez 3 patients, d’hypocalcémie chez 12 patients. L’étude anatomopathologie a retrouvé des 42 adénomes, 9 hyperplasies et 2 carcinomes parathyroïdiens. Le bilan de NEM à objectivé 2 NEM 2A.