Résumé

P527

Le statut vitaminique D chez les sujets obèses

Dr I. MOTAIBa, Pr G. ELMGHARIa, Pr N. EL ANSARIa

a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques; CHU Mohammed VI., Marrakech

 

Introduction : La vitamine D, joue  un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse, elle possède également des effets non osseux, notamment par la diminution de l’insulinorésistance et du risque cardiovasculaire. Chez les sujets obèses, l’excès de masse grasse, est responsable de la  séquestration de la vitamine D. Le but de ce travail est de déterminer le statut en vitamine D des sujets obèses suivis au service d’endocrinologie et maladie métabolique du CHU mohammed VI, marrakech.

Patients et méthodes : C'est une étude transversale prospective, incluant les patients obèses, ayant consulté durant la période allant d’Octobre 2013 à Mars 2014 chez qui nous avons évalué le statut vitaminique D.  La carence en vitamine D est définie par un taux < 25 nmol/l, et l’insuffisance en vitamine D  par un taux entre  25 et 74nmol/l.

Résultats : Nous avons inclus 20 patients, les résultats préliminaires montrent une moyenne d’âge des patients de 32,37 ans (±4,82), la moyenne du tour de taille est de 119(±14.04). La moyenne du BMI est de 42,7(±4.8) kg/m².Tous les patients avaient un taux sérique de vitamine D diminué, avec une moyenne de 24,37nmol/l (±9.39), 62.5% avaient une carence en vitamine D et 37,5% avaient une insuffisance en vitamine D.

Conclusion : Nos résultats montrent que la prévalence du  déficit en vitamine D est élevée chez les obèses. Ceci souligne l’importance  de déterminer le statut vitaminique D de tout sujet obèse, qui par le manque d’activité physique et d’exposition au soleil, aggrave ce déficit.

afficher le poster