Résumé

P132

Déficit en vitamine D chez la femme voilée : enquête dans la région du grand Casablanca

Dr L. RIAHa, Dr A. NAITKHACHATa, Pr F. LMIDMANIa, Pr A. EL FATIMIa, Dr A. TAHIRIb

a chu ibn rochd service de MPR, casablanca ; b chu ibn rochd service d'endocrinologie, casablanca

Objectif : mettre en évidence le déficit  en vitamine D chez la femme portant des vétements couvrants pour prévenir son impact sur la fragilité osseuse.

Matériels et méthodes : enquête prospective de prévalence concernant la région du grand Casablanca a inclus  68 femmes de 21 à 65 ans portant le voile ,consultant en ambulatoire au service de MPR de juillet 2011 à Janvier 2013. Ont été exclus les femmes ayant un état ou une maladie responsable d’une hypovitaminose D. Des corrélations entre l’hypovitaminose D ,l’âge, la parité, l’existence de pathologies associées, de signes cliniques, les traitements habituels ont été recherchées.

Résultats : les 68 patientes ont un déficit variable en vitamine D allant de l’insuffisance à la carence(De 6,1 à 24 ng/ml), les signes cliniques observés : 56 douleurs osseuses, 31 douleurs musculaires et 49 faiblesses musculaires, 57 fatigabilité pour un effort minime.

Discussion et conclusion :Il faut souligner le caractère endémique de l’hypovitaminose D sévère chez les femmes de 20 à 65 ans portant des vêtements couvrants à Casablanca, la nécessité de réaliser un dosage de vitamine D chez les femmes jeunes souffrant de douleurs osteomusculaires et/ou de fatigue chronique, en particulier lorsqu’elles portent des vêtements couvrants.La prescription de vitamine D à titre préventif est de rigueur.

bibliographie:

1. Bischoff-FERRARI HA, Estimation of optimal serum concentrations of 25-hydroxyvitamin D for multiple health outcomes.

2. S.Belaid,La carence en vitamine D chez la femme de 18 à 49 ans portant des vêtements couvrants, une réalité méconnue en médecine générale Presse Med.2008