Résumé

P242

Etude des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des diabétiques aux urgences

Dr Y. AMMARa, Dr M. MEKKIa, Dr I. BEN AHMEDb, Dr F. BEN DAHMENc, Dr A. SAYHIa, Dr N. BEN MEFTEHa, Dr A. LAMOUCHIa

a service des urgences , hôpital mohammed taher el maamouri, nabeul, nabeul ; b service de médecine interne , hôpital mohammed taher el maamouri, nabeul, nabeul ; c service de médecine interne, hôpital mohammed taher el maamouri, nabeul, nabeul

Le diabète est une affection fréquente touchant aussi bien le sujet jeune et âgé pouvant entraîner des accidents aigus d’étiologies diverses essentiellement métaboliques, neurologiques et cardio-vasculaires.

Objectif : préciser le profil des patients diabétiques, identifier les différents facteurs de décompensation du diabète, dresser les motifs de consultation urgents chez le diabétique.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective incluant 2555 patients diabétiques ayant consulté à nos urgences pour une pathologie médicale.

Résultats :

L’âge moyen est de 63 ans. Le  sexe ratio était égal à 1. Le  diabète était  de type I dans 32% et  de type II dans 63% des cas. Des ATCD d’HTA ont été retrouvés chez 43% de nos patients et de  dyslipidémie chez 15% des cas.  Les motifs de consultation étaient  dominés par une  dyspnée (30%), une accentuation du syndrome polyuro-polydipsique (25%), des troubles digestifs (23%) et par les  manifestations neurologiques (14%).

Les complications métaboliques étaient à type d’hyperglycémie dans 39% des cas, d’hypoglycémie chez 30% des patients, d’acidocétose dans 28% des observations et d’ hyperosmolarité  dans 3% des cas.

Les principales causes des décompensations étaient les causes infectieuses(57%) et  l’écart thérapeutique (10%). 32% des patients ont été hospitalisés.

Conclusion :

L’implication du S.A.U dans la prise en charge du patient diabétique nécessite l’optimisation des moyens mis à la disposition de l’urgentiste.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

afficher le poster