Résumé

P536

Cathétérisme veineux surrénalien et hyperaldostéronisme primaire ?

Dr AG. LE LOUPPa, Dr M. LE BRASb, Dr N. GRAVELINEa, Dr D. MASSONa, Dr F. DOUANEc, Dr C. PERRETc, Dr B. CARIOUd, Dr K. BACH NGOHOUa, Dr D. DRUId

a Laboratoire de Biochimie, CHU nantes, France, Nantes ; b Sevice d'Endocrinologie, CHU Nantes, France, Nantes ; c Service de Radiologie, CHU Nantes, France, Nantes ; d Service d'Endocrinologie, CHU Nantes, France, Nantes

Objectif : Préciser la place du cathétérisme veineux surrénalien (KTVS) dans l’exploration des hyperaldostéronismes primaires (HAP) et ses critères de qualité: seuil de sélectivité et seuil de latéralisation.

Patients et méthodes : Etude rétrospective de 6 cas d’HAP ayant bénéficié d’un KTVS sur 15 mois.

 Résultats : 5 hommes et 1 femme (âge moyen 52 ans). Les circonstances de diagnostics étaient : HTA résistante ancienne (n=3) et découverte d’HTA sévère (n=3) avec tendance à l’hypokaliémie. Le diagnostic d’HAP a été porté sur le ratio aldostérone/rénine plasmatique. Les scanners ne permettaient pas de différencier un adénome de Conn relevant d’un traitement chirurgical, d’une hyperplasie des surrénales traitée médicalement. 2 KTVS sur 6 n’ont pas été sélectif. Une fois repris 100% des KTVS étaient interprétables. 2 patients présentaient une latéralisation et ont été pris en charge chirurgicalement avec succès (normalisation et/ou amélioration de la kaliémie et la pression artérielle).  

 Discussion : Le KTVS est le gold standard pour porter le diagnostic d’HAP latéralisé et orienter vers la chirurgie surrénalienne. Se limiter à l’imagerie amènerait à une chirurgie inutile dans 18.5 % des cas et son exclusion injustifiée dans 19.1% des cas 1. En cas de diagnostic d’HAP, il est donc recommandé (consensus SFE 2013) avant tout acte chirurgical. La sélectivité des prélèvements est indispensable pour permettre une bonne interprétation du rapport de latéralisation. Ainsi, un dosage extemporané du cortisol pour vérifier la sélectivité permet de réitérer immédiatement les prélèvements en cas d’échec.

  Kempers MJE et al, Ann Intern Med 2009;151:329

afficher le poster