Résumé

P1-046

Altération de la neurostéroïdogenèse et des fonctions olfactives en réponse à la carence précoce en donneurs de méthyles de ratons nouveaux-nés

Dr S. EL CHAKOUR EL HAJJ CHEHADEHa, Dr N. DREUMONTa, Dr G. POURIEa, Pr JL. GUEANTa, Pr B. LEININGERa

a INSERM U954, NGERE "Nutrition-Génétique-Exposition aux Risques Environnementaux", Vandoeuvre Les Nancy

Objectif.

La carence gestationnelle en donneurs de méthyles (folates, vitamine B12) est associée aux défauts de fermeture du tube neural et le retard de croissance intra-utérine. Dans le modèle animal de carence gestationnelle en donneurs de méthyles de notre laboratoire, les ratons âgés de 21 jours présentent des atteintes cognitives et motrices sévères, reliées à une altération de la neurogenèse, particulièrement active au cours du développement cérébral en période post-natale. La neurostéroïdogenèse joue un rôle déterminant, notamment dans la mise en place de la reconnaissance de l’odeur maternelle, importante pour la survie du nouveau-né. Lobjectif de ce travail était l’étude des conséquences de la carence sur l’olfaction et la neurostéroïdogenèse dans les bulbes olfactifs (B0) des nouveau-nés.

Méthodes.

Les principaux déterminants de la neurostéroïdogenèse ont été mesurés dans les BO de ratons nés de mères carencées, après avoir été soumis à des tests de mesure de l’olfaction.

Résultats.

Les ratons carencés présentaient une diminution de la discrimination olfactive, comparés aux témoins. L’expression des récepteurs aux estrogènes, des principales protéines clés de la neurostéroïdogenèse ainsi que le taux d’estradiol étaient abaissés dans les BO des ratons carencés, en association à une apoptose et un effondrement de la prolifération des cellules glomérulaires.

Discussion

L’altération de la neurostéroïdogenèse dans les BO, associée à la carence précoce en donneurs de méthyles, se traduit fonctionnellement par une réduction de la discrimination olfactive des nouveau-nés.  Ces observations pourraient expliquer, du moins en partie, le retard de croissance et de prise de poids décrits précédemment.