Résumé

P650

Association carcinome papillaire de la thyroïde, thyroïdite lymphocytaire et granulomatose systémique : A propos de deux observations.

Dr H. ZOUBEIDIa, Dr Z. AYDIa, Dr F. DAOUDa, Dr L. BAILIb, Dr B. BEN DHAOUb, Pr F. BOUSSEMAa

a Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie., Tunis ; b Service de Médecine Interne,Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie., Tunis

Introduction :

 Si l’association d’une thyroïdite lymphocytaire (TL) avec une granulomatose est bien décrite dans la littérature, la coexistence de ces deux atteintes avec un carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) semble être rare.

 Patients et méthodes :

 Nous rapportons 2 observations illustrant cette association.

 Observation 1 :

 Une femme âgée de 53 ans subissait une thyroïdectomie pour un goitre multinodulaire dont l’histologie montrait  un CPT, une TL avec une adénite granulomateuse. Le bilan phtysiologique était négatif. Le diagnostic de sarcoïdose était retenu devant l’anergie tuberculinique, l’élévation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine(ECA) et l’atteinte ganglionnaire et interstitielle au scanner thoracique. Le bilan lésionnel d’une sarcoïdose était négatif. La patiente était traitée par une hormonothérapie substitutive. L’évolution était favorable.

 Observation 2 :

Une femme âgée de 67 ans était  hospitalisée pour  bilan étiologique d’un érythème noueux. L’examen physique était normal. L’intradermoréaction à la tuberculine était  positive. Le dosage de l’ECA était normal. La tomodensitométrie objectivait deux nodules thyroïdiens, des nodules pulmonaires bilatéraux, avec des adénopathies médiastinales et abdominales. Le lavage broncho alvéolaire avait conclu  à une alvéolite lymphocytaire. La patiente avait eu une thyroïdectomie  dont l’histologie montrait un CPT, une TL et de nombreux granulomes tuberculoïdes ganglionnaires  comportant une nécrose caséeuse. L’évolution était favorable sous traitement antituberculeux.

 Discussion:

 L’association entre la TL et la granulomatose pourrait être expliquée par des phénomènes dysimmunitaires mais ceci  n’explique pas leur association avec le CPT. Les cas rapportés dans la littérature sont peu fréquents pour établir une corrélation entre les trois pathologies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

afficher le poster