Résumé

P698

Carcinome papillaire thyroïdien : localisation inhabituelle (à propos d’un cas)

Dr K. HAKKOUa, Dr S. HAJHOUJIa, Pr M. GHARBIa, Pr A. CHRAIBIa

a Service d'endocrinologie-diabétologie et nutrition, CHU Ibn Sina, Rabat

Introduction:

L’apparition d’un carcinome papillaire(CP) sur tissu thyroïdien ectopique est une situation rare.

Nous rapportons l’observation d’une patiente présentant un CP développé sur tissu thyroïdien ectopique siégeant au niveau du tractus thyréoglosse.

Observation:

Patiente de 45 ans, qui a présenté une tuméfaction antérocervicale. L’échographie et la tomodensitométrie cervicales ont montré une glande thyroïde en place de taille normale avec présence d’un kyste du tractus thyréoglosse et des adénomégalies d’allure tumorale. La malade fut ainsi opérée et l’examen anatomopathologique était en faveur d’un CP de type thyroïdien sur tissu thyroïdien ectopique. Ensuite, la patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire dont l’examen anatomopathologique montre des métastases ganglionnaires d’un CP thyroïdien. Un complément par IRAthérapie a été réalisé puis un traitement par la levothyroxine à visée freinatrice a été instauré.

Discussion:

La survenue d’un cancer sur tissu thyroïdien ectopique est inhabituelle. Le type histologique le plus fréquemment retrouvé est l’adénocarcinome papillaire. Les manifestations cliniques sont variables en fonction de la localisation du tissu ectopique. Pour la localisation cervicale, il s’agit le plus souvent d’une masse cervicale antérieure augmentant progressivement de volume avec ou sans signe de compression locorégionale. L’imagerie médicale n’est pas spécifique et le diagnostic de certitude repose principalement sur l’étude histologique comme l’illustre notre observation. Le traitement est essentiellement chirurgical associé à une hormonothérapie thyroïdienne à dose freinatrice. La thyroïdectomie totale n’est pas consensuelle. Notre patiente présente un CP sur tissu thyroïdien ectopique avec des métastases ganglionnaires ayant justifié la réalisation d’une thyroïdectomie totale avec IRAthérapie postopératoire.