Résumé

P697

Thyroïde ectopique

Dr J. MARRAKCHIa, Dr S. MEHERZIa, Dr H. CHAHEDa, Dr MA. CHAABOUNIa, Dr A. MEDIOUNIa, Dr R. ZAININEa, Dr N. BELTAEIFa, Pr G. BESBESa

a service d'ORL LA RABTA, tunis

Introduction :

L’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare dont la pathogénie reste mal élucidée.

Objectif : discuter les particularités thérapeutiques de cette entité.

Méthodologie : Trois observations colligées entre 1999 et 2013.

Observation 1 :

Patient de 25 ans qui a consulté pour une  gêne pharyngée évoluant depuis 6 mois. L’examen a trouvé une formation basilinguale. Le bilan thyroïdien était normal. L’échographie, l’IRM et la scintigraphie ont conclu à une thyroïde ectopique. La conduite était de surveiller le patient.

Observation 2 :

Patiente de 25 ans qui a consulté pour une dysphagie haute évoluant depuis une année. L’examen de l’oropharynx a objectivé un bombement au niveau de la base de la langue. Les explorations ont conclu à un goitre multinodulaire sur une thyroïde basilinguale en hypothyroidie. La patiente a eu une thyroidectomie par voie médiane sus hyoidienne. Les suites postopératoires étaient simples.

Observation 3 :

Patiente de 18 ans, aux antécédents de thyroidectomie totale,  a consulté 9 ans plus tard pour une dysphonie. L’examen a objectivé un bombement de la paroi postérieure de l’hypopharynx. La TDM cervico-thoracique et la scintigraphie au Tc99 ont objectivé la présence dans l’espace retropharyngé d’unparenchyme thyroïdien. Un traitement par l’iode radioactif a été indiqué.

Discussion :

L’ectopie thyroïdienne peut être asymptomatique ou se manifester par des signes compressifs ou d’hypothyroïdie. L’imagerie est indispensable. Elle permet de préciser le siège et d’établir ainsi la conduite à tenir thérapeutique.

 

Conclusion :

L’ectopie thyroïdienne est de diagnostic essentiellement radiologique. Son traitement dépend de sa localisation.

afficher le poster