Résumé

P431

Insuffisance hypophysaire révélatrice d’une toxoplasmose cérébrale inaugurale d’une infection VIH

Dr I. BANUa, Dr O. STERIADEa, Dr L. IORDACHEa, Pr P. VALENSIa

a Hôpital Jean Verdier, Bondy

Introduction

La toxoplasmose cérébrale est la manifestation inaugurale du SIDA dans environ 15 à 20% des cas. Elle se manifeste habituellement par des signes neurologiques (convulsions fébriles, méningo-encephalite, signes de localisation). Nous présentons le cas d’une patiente ayant développé une insuffisance hypophysaire et un diabète insipide lors d’une toxoplasmose cérébrale inaugurale d’une infection VIH.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 53 ans, adressée pour un syndrome polyuropolydipsique et une altération de l’état général avec amaigrissement de4 kg. Il existait une hypernatrémie à 155 mmol/l. La TSH était basse à 0,21 mU/l avec T4l et T3l normales. Le taux du cortisol plasmatique à 8h était bas (46 nmol/l) et non-réactif au Synacthéne®, avec une ACTH indosable. Devant ce tableau, un bilan hypophysaire complet a été réalisé, retrouvant une insuffisance gonadotrope et thyréotrope et une hyperprolactinémie à 104 μg/l. Le bilan découvre également une pancytopénie accompagnée d’une hypergammaglobulinémie polyclonale. Rapidement la patiente a présenté un état fébrile et une dyspnée aigue.La sérologie VIH est revenue positive et l’IRM cérébrale a visualisé des lésions multiples évoquant une toxoplasmose cérébrale. Sous traitement anti-toxoplasmose, hydrocortisone, lévothyroxine et desmopressine, l’état de la patiente s’est amélioré. A 6 mois de traitement, l’insuffisance corticotrope s’est amendée, tandis que persistent le diabète insipide et l’insuffisance thyreotrope.

Discussion

La toxoplasmose cérébrale est une infection due à un parasite ubiquitaire, Toxoplasma gondii, touchant les sujets immunodéprimés par réactivation. L’insuffisance hypophysaire est rare, mais peut persister durablement, malgré le traitement étiologique, comme chez notre patiente.

 

afficher le poster