Résumé

P539

Corticosurrénalome facteurs pronostic

Dr N. BELHADJ AISSAa, Dr M. BENDALIa, Pr NS. FEDALAa, Dr L. AHMED ALIa, Dr R. BELAOUDMOUb, Pr F. CHENTLIa

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES CHU BAB EL OUED ALGER, Alger ; b SERVICE D'EPIDEMIOLOGIE CHU BEB EL OUED ALGER, Alger

INTRODUCTION :   Le corticosurrénalome est une tumeur  maligne et rare développée au dépend de la corticosurrénale. De pronostic  mauvais, son  évolution dépend de plusieurs facteurs.

OBJECTIF : Evaluer  les différents facteurs  conditionnant le pronostic  des corticosurrénalomes.

MATERIELS ET METHODES : il s’agit d’une étude rétrospective de 28 patients (17 F et 11H) de 36±12 ans d’âge moyen, hospitalisés dans notre service entre 1988 et 2013 pour corticosurrénalome. Nous avons étudié l’implication dans la survie et la survenue de métastases et /ou de récidive de l’âge, le sexe, la taille et la sécrétion hormonale de la tumeur, les caractéristiques scannographiques,  le stade ENSAT-UICC  et  le score de Weiss.

RESULTATS : 25%  des patients ont eu une récidive et/ ou métastases après un délai de 31 mois, et 17% avaient des métastases au moment du diagnostic.50% de ces patients sont décédés après un recul médian de 42 mois.Les facteurs prédictifs de mauvais pronostic retrouvés étaient la taille de la tumeur, le stade, et le score de Weiss. Par contre, il n’existait pas d'implication  significative pour l’âge, le sexe  et les caractéristiques  scannographiques.

CONCLUSION : En accord avec la littérature, le pronostic  du corticosurrénalome est variable et dépend  du stade  de la tumeur. Un stade tumoral avancé,  un score de Weiss ?4  sont  des facteurs  prédictifs de mauvais pronostic. les autres facteurs à savoir le caractère sécrétant et l’existence d’une nécrose intratumorale n’ont pas été retrouvés dans notre étude.Un suivi prospectif sur une plus grande série  est nécessaire pour  le démontrer.   

afficher le poster