Résumé

P662

Hypothyroïdie fruste chez l’enfant (à propos de 2 cas)

Dr K. HAKKOUa, Dr S. HAJHOUJIa, Pr A. GAOUZIb

a service d'endocrinologie-diabétologie et nutrition,CHU Ibn Sina, Rabat ; b Unité d'Endocrinologie pédiatrique, Service de pédiatrie II, Hôpital d'Enfants, Rabat

Introduction :

L’hypothyroïdie fruste est définie par l’association d’un taux de TSH élevé entre 5 et 10 mU/l et d’un taux normal de T4 libre. Sa fréquence chez l’enfant serait autour de 3%.

Nous rapportons 2 observations de deux enfants présentant une hypothyroïdie fruste auto-immune.

Observations :

N° 1 : fille de 12 ans, qui a présenté un goitre modéré douloureux, le bilan thyroïdien a montré une TSH à 8.07µUI/ml, T4 à 12.6pg/ml et des anticorps anti-TPO à 265 U/ml avec à l’échographie cervicale une augmentation du volume de la thyroïde. L’enfant est restée sous surveillance.  Au cours de l’évolution, l’enfant a présenté un diabète de type 1 mis sous insuline et un traitement par L-thyroxine à la dose de 25µg/j.

N°2 : fille de 6 ans et demi, consultant pour un goitre isolé. Le bilan thyroïdien montre une TSH à 9.5 µUI/ml, T4 libre à 1.04ng/dl et des anticorps anti-TPO à 2153 U/ml. L’échographie cervicale objective une augmentation de la glande thyroïde. L’enfant a été mise sous L-thyroxine 12.5µg/j.

Discussion :

L’hypothyroïdie fruste est une situation bénigne, asymptomatique. Les circonstances de découverte sont variables. Il s’agit le plus souvent d’une découverte fortuite. La thyroïdite  représente une cause fréquente de l’hypothyroïdie fruste et le traitement  par L-thyroxine peut être discuté en cas de goitre volumineux car il peut amener à une diminution du goitre. La surveillance à long terme est nécessaire et le retour à la normale de la fonction thyroïdienne survient dans environ 25 % des cas.