Résumé

P520

Obésité et troubles de comportement alimentaire

Dr H. SAYADIa, Mlle H. MHALLAb, Mme S. CHATTIa, Dr M. JEMALa, Dr H. MARMOUCHa, Pr I. KHOCHTALIa

a CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE, monastir ; b CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE, MONASTIR

 OBJECTIF : évaluer  la prévalence des troubles du comportement alimentaire à type de boulimie et de frénésie chez des patients obèses.

PATIENTS ET METHODES : étude transversale concernant  30 patients obèses suivis au  service d’endocrinologie de Monastir. La boulimie était  évaluée par l’échelle BITE (Bulimic Investigatory Test, Edinburgh) dans sa version validée en arabe.RESULTATS : Nous avons inclus 24 femmes et 6 hommes. L’âge moyen était de 36.6 ans.  21 étaient mariés et 9 célibataires. L’IMC moyen était de 36.72 kg/m². Parmi les patients, 6 avaient une obésité morbide, 9 une obésité sévère et 15 une obésité modérée. L’échelle BITE a montré que 15 patients avaient un score entre 10 et 19 ce qui signifie une frénésie alimentaire. Aucun homme inclus dans l’étude n’avait un score de BITE >10. Aucun  patients n’avait une probabilité élevée de boulimie ni de signes de sévérité. La frénésie était observée chez des patientes qui avaient aussi bien une obésité morbide (5), sévère (4) ou modérée (6). L’obésité avec frénésie était associée à une intolérance au glucose chez 3 patients et un diabète chez 3 autres.

CONCLUSION : la   moitié de nos patients avaient  des troubles du comportement alimentaire à type de frénésie avec une nette prévalence féminine et sans corrélation avec la sévérité de l’obésité. Le repérage de ces troubles devrait permettre une prise en charge par une approche cognitive et comportementale plus adéquate et un meilleur pronostic.

afficher le poster