Résumé

II-004

Effets de l'exposition in utero aux polluants atmosphériques: données humaines

R. Slama*a (Dr)

a Inserm et Université Grenoble-Alpes, IAB (U823), Equipe d'épidémiologie environnementale, Grenoble, FRANCE

* remy.slama@ujf-grenoble.fr

Contexte et objectif : Les polluants atmosphériques, et en particulier les particules fines en suspension, ont un effet démontré sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire chez l'humain. Depuis le début des années 2000, des travaux ont suggéré que l'exposition de la femme enceinte à ces polluants pouvait aussi avoir un effet sur la croissance fœtale. Notre objectif est de synthétiser les données concernant un effet possible de l'exposition des femmes enceintes aux polluants atmosphériques sur la santé du fœtus, les issues de la grossesse et la santé de l'enfant dans les premières années de vie.

Matériel et Méthodes : Revue de la littérature épidémiologique concernant les effets possibles à court et long terme de l'exposition intra-utérine aux polluants atmosphériques (en prenant le cas des particules fines en suspension). Des éléments issus de la littérature toxicologique seront évoqués pour discuter les mécanismes biologiques sous-jacents supposés.

Résultats : La plupart des études de la littérature s'appuient sur une estimation des concentrations des polluants dans l'air extérieur à l'adresse du domicile. Un effet délétère de l'exposition aux particules fines pendant la grossesse sur le poids de naissance de l'enfant est très probable. Un effet sur le risque pour la mère de développer une pré-éclampsie (hypertension gravidique associée à la présence de protéines dans les urines) est très probable ; un effet sur le risque de naissance prématurée ou de prématurité liée à l'hypertension gravidique est probable. Un effet sur le risque de développement de malformations congénitales cardiaques est plausible, ainsi qu'une perturbation de la pression artérielle de la femme enceinte, voire du poids placentaire. Des associations entre l'exposition aux particules fines pendant la grossesse et des paramètres neurodéveloppementaux ou la survenue de troubles du spectres autistiques chez l'enfant, ou encore le développement du surpoids, ont été rapportées, mais le niveau de preuve est encore relativement faible.

Discussion : Un effet de l'exposition aux particules fines en suspension pendant la grossesse sur la croissance du fœtus est très probable. Des effets sur le risque de naissance prématurée sont probables ; la fréquence des expositions aux particules fines et les conséquences d'une naissance prématurée sont telles que l'impact sanitaire global pour la population pourrait être très élevé. Des effets de l'exposition de la femme enceinte aux particules fines sur la santé de l'enfant ont été rapportés, et nécessitent des recherches complémentaires sur les mécanismes sous-jacents, des travaux sur des modèles animaux pertinents en toxicologie de l'inhalation, et la réalisation de cohortes avec un recrutement précoce et une caractérisation très précise de l'exposition aux polluants atmosphériques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.