Résumé

CO-027

Étude comparative de la TEP au 68Ga DOTATOC et de la tomoscintigraphie à l’111In-DTPA-octréotide pour le dépistage des tumeurs neuroendocrines duodénopancréatiques des patients porteurs d’une NEM1 : étude pilote

FL. Vélayoudom-Céphise*a (Dr), C. Morgatb (Dr), P. Schwartzb (M.), ML. Nunesa (Dr), M. Guyotb (Dr), J. Schulzc (Dr), J. Mazèred (Dr), D. Gayee (Dr), E. Hindieb (Pr), P. Fernandezb (Pr), A. Tabarina (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; c Université de Bordeaux, LIMF, UMR5231, Bordeaux, FRANCE ; d Université de Bordeaux, Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine, UMR 5287, Talence, FRANCE ; e Service de Radiologie, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* flcephise@gmail.com

Objectif : La tomoscintigraphie à l’111In-DTPA-octreotide (Octréoscan®) permet la détection des tumeurs neuroendocrines (TNE) mais l’existence de faux négatifs en limite son interprétation. Par ailleurs, son indication dans l’exploration des TNE duodénopancréatiques (TNEDP) de la NEM1 n’est pas consensuelle. Le 68Ga-DOTATOC, nouvel analogue de la somatostatine, améliore la détection des TNE en TEP. L’objectif de notre travail était de comparer la TEP au 68Ga-DOTATOC et l’Octréoscan® dans le dépistage des TNEDP chez les porteurs de NEM1.

Patients et méthodes : 19 patients (12F, âge : 47±12 ans) ont été inclus. La TEP était réalisée après injection de 68Ga-DOTATOC (97,1±13,3 MBq). La métallation du DOTATOC (Anaspec, Inc. ou ABX GmbH) était faite par le 68Ga (IASON®). L’Octréoscan® était réalisé à quelques jours d’intervalle de la TEP. Les résultats ont été comparés à ceux de l’imagerie morphologique (TDM, IRM, écho-endoscopie).

Résultats: La TEP et l’Octréoscan® retrouvaient au moins une lésion respectivement chez 95% et 74% des patients. Cinquante-huit TNEDP étaient retrouvées en TEP versus 17 en Octréoscan®. Sensibilités respectives de la TEP et de l’Octréoscan pour la détection des TNEDP®: 82,8% et 23,4%. Comparée à l’Octréoscan, la TEP détectait 41 lésions supplémentaires : 38 TNEDP et 3 méningiomes non identifiés par l’Octréoscan®.

Discussion: La sensibilité de la TEP au 68Ga DOTATOC est meilleure que celle de l’Octréoscan® pour la détection des TNEDP chez les sujets porteurs de NEM1. La TEP dépiste aussi des lésions extra-pancréatiques tout en étant peu irradiante. Elle pourrait remplacer l’Octréoscan® lors du bilan des sujets porteurs de NEM1.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.