Résumé

CO-063

Le 26RFA exerce une activité de type incrétine

G. Prevost*a (Dr), L. Jeandelb (Dr), A. Arabob (Dr), M. Coeffierc (Dr), D. Alexandreb (Dr), M. Picotb (Dr), M. El Ouahalib (Dr), J. Bonsa (Dr), H. Berrhamouned (Mme), J. Leprinceb (Dr), J. Kerr-Contee (Pr), H. Lefebvrea (Pr), Y. Anouarb (Dr), N. Chartrelb (Dr)

a INSERM U 982, CHU Rouen, Mont Saint Aignan, FRANCE ; b INSERM U 982, Mont Saint Aignan, FRANCE ; c INSERM U 1073, Rouen, FRANCE ; d CHU Rouen, Rouen, FRANCE ; e INSERM U 859, Lille, FRANCE

* gaetan.prevost@chu-rouen.fr

Objectif : Le neuropeptide 26RFa exerce une activité orexigène via l’activation de son récepteur le GPR103 présent sur les neurones hypothalamiques à NPY. Nous avons déjà rapporté une augmentation des concentrations plasmatiques du peptide chez les patients obèses et diabétiques. L’objectif du travail est de déterminer l’origine du 26RFa plasmatique et son implication dans la régulation glycémique. Matériel et méthodes : un immunomarquage sur différents segments du tractus digestif humain et murin a été réalisé avec un anticorps dirigé contre le 26RFa et le GPR103. Les concentrations plasmatiques du 26RFa ont été déterminées (dosage RIA) chez la souris après charge orale ou IV de glucose. La sécrétion intestinale du 26RFA lors d’une exposition au glucose a été évaluée in vitro à partir de segments de tractus digestifs murins montés en chambre de Ussing. Enfin, l’effet du 26RFA sur la sécrétion d’insuline a été évalué chez la souris et sur une lignée de cellules MIN6. Résultats : L’ensemble du tractus digestif humain et murin exprime le 26RFA et son récepteur. Chez la souris, les concentrations plasmatiques de 26RFA, stables lors de la charge IV de glucose, sont significativement augmentées 30 minutes après la charge orale. Parallèlement in vitro, le glucose induit une libération significative de 26RFa par l’intestin proximal. Enfin, le 26RFA augmente la sécrétion d’insuline chez la souris et sur les cellules MIN6 . Conclusion : l’ensemble de ces données suggère pour la première fois que le 26RFA est impliqué dans la régulation glycémique via une activité de type incrétine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.