Résumé

POP-001

Thyroïdectomie robotique par voie axillaire. Experience sur une série de 389 patients.

P. Aidan*a (Dr), G. Deroidea (Dr), S. Quesnela (Dr), G. Boccarab (Dr), H. Monpeyssenc (Dr)

a Service de Chirurgie ORL. Hopital Américain de Paris., Neuilly Sur Seine, FRANCE ; b Service d'Anesthésie. Hopital Américain de Paris., Neuilly Sur Seine, FRANCE ; c Service de Chirurgie de Radiologie. Hopital Américain de Paris., Neuilly Sur Seine, FRANCE

* dr.aidan@gmail.com

INTRODUCTION: Depuis plus de 15 ans, plusieurs techniques de chirurgie thyroïdienne par voie endoscopique ont été introduites. L'arrivée de la chirurgie robotique a permis le développement plus aisé de la voie d'abord trans-axillaire décrite par Chung en 1997. Le but de cette étude est de décrire la faisabilité, les limites de cette technique et d'analyser les résultats de 389 patients opérés.

PATIENTS ET METHODES: Depuis avril 2010 à mai 2015, 389 patients présentant une indication de thyroïdectomie (partielle ou totale) ont été opérés par voie trans-axillaire robotique (TRA) par le même opérateur utilisant le Robot Da Vinci Si.

RESULTATS :407 interventions ont été réalisées chez 389 patients. Les données préopératoires, et opératoires ont été étudiées rétrospectivement. Le suivi clinique, biologique et échographique a été analysé.

CONCLUSION: D'après notre expérience, la Thyroïdectomie Robotique par voie Axillaire (TRA) est faisable et sure. Cette technique chirurgicale peut être réalisée pour les patients présentant une pathologie bénigne y compris la maladie de Basedow et également dans la chirurgie des cancers de la thyroïde. Les patients doivent être rigoureusement sélectionnés, en particulier au début de la courbe d’apprentissage.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.