Résumé

POP-027

Etude de l'interaction entre les espèces réactives dérivées de l'oxygène (ROS) et la voie mTORC1 dans la régulation hypothalamique de la balance énergétique

M. Haissaguerre*a (Mlle), A. Ferrièrea (Mlle), S. Clarka (Mme), O. Guzman-Quevedoa (Dr), N. Dupuya (Mlle), A. Tabarinb (Pr), D. Cotaa (Dr)

a Université Bordeaux, INSERM U862 Equipe "Balance énergétique et obésité", Neurocentre Magendie, Bordeaux, FRANCE ; b Service Endocrinologie CHU Bordeaux; INSERM U862, Neurocentre Magendie, Bordeaux, FRANCE

* magalie.haissaguerre@hotmail.fr

La voie de signalisation mTORC1 (mammalian target of rapamycin complex 1) hypothalamique joue un rôle clef dans la régulation de la balance énergétique. Le stress oxydatif hypothalamique module la prise alimentaire, mais son mécanisme d’action sur la balance énergétique reste méconnu. Nous avons étudié les interactions entre les « espèces réactives dérivées de l'oxygène» (ROS) et mTORC1 dans l’hypothalamus.

Nous avons utilisé des souris C57Bl6J et wild-type (WT) ou invalidées pour S6K1 (S6K1-KO), principale protéine cible de la signalisation mTORC1, ou invalidées pour raptor, protéine clé du complexe mTORC1, sélectivement au niveau des neurones anorexigènes POMC (POMC-raptor-KO).

Chez les C57Bl6J, l’injection intracérébroventriculaire (icv) d’H2O2, producteur de ROS, entraine une diminution de la prise alimentaire et du poids. Celle-ci est associée à une augmentation de l’activité mTORC1 et de l’activation neuronale, évaluée par c-fos, au niveau du noyau arqué et aussi à une augmentation des ROS dans les neurones POMC. Cet effet anorexigène est aboli chez les souris S6K1-KO, chez les C57Bl6J après co-administration de rapamycine, (inhibiteur pharmacologique de mTOR) et chez les POMC-raptor-KO. Par ailleurs, l’administration icv de leptine, un activateur de mTOR, entraine une augmentation des ROS dans les neurones POMC et l’effet anorexigène de la leptine est aboli en cas de co-administration d’honokiol, un inhibiteur de ROS.

Ainsi, la modulation de la prise alimentaire par les ROS nécessite une voie mTORC1 fonctionnelle spécifiquement au niveau des neurones POMC. Nos travaux suggèrent également que la modulation des ROS hypothalamiques puisse constituer un relais de l’action anorexigène de la leptine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster