Résumé

P059

Cause rare de panhypopituitarisme : neurosarcoidose, a propos d’un cas.

A. Bouchennaa (Dr), M. Benfiala*a (Dr), L. Heffafa (Dr), S. Ould Kabliaa (Pr)

a hopital central de l'armée, Alger, ALGÉRIE

* kf.mouna@hotmail.com

Introduction :

La sarcoïdose est une granulomatose de cause inconnue multi systémique. Les atteintes neurologiques, relativement rares (5%), présentent des aspects radio-cliniques multiples. L’ atteinte hypophysaire est encore plus rares (0,5% des cas).La coexistence chez le même patient de plusieurs aspects est exceptionnelle. C’est le cas de l’observation de notre patiente

Observation :

Patiente âgée de 51ans consultait pour un tableau neurologique qui s’est constitué sur plusieurs années 03 ans fait d’abord d’une atteinte du III V VII à laquelle se succédé un tableau de panhypopituitarisme, sans signes cliniques de diabete insipide .L’examen clinique objectivait une paralysie faciale de type périphérique droite. Le bilan biologique révélait : un syndrome inflammatoire (VS : 70mm à la première heure CRP 113mg/l , sérologie infectieuse négative (tuberculose HBV HBC Lyme), bilan de l’auto-immunité négatif, anergie tuberculinique, enzyme de conversion élevé, l’hypophysiogramme retrouve un deficit des 5 lignées somatotrope, gonadotrope, lactotrope, thyréotrope et corticotrope.

L’imagerie :- l’IRM cérébrale : épaississement de la tige pituitaire et méningée du feuillet de la tente du cervelet, augmentation de la taille du sinus caverneux, thrombose du sinus sigmoïde, atteinte granulomatose du III IV VI.

TDM thoracique présence d’un syndrome interstitiel.

Histologie BGSA sans anomalies.

Conclusion :

Nous illustrons à travers cette observation une forme atypique et grave de neuro-sarcoïdose où coexistent plusieurs aspects radiologiques contrastant avec l’absence d’atteinte ganglionnaire. Cette atteinte neurologique exclusive pose, par ailleurs, une problématique diagnostique (à savoir la mise en évidence du granulome).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.