Résumé

P304

Volumineux corticosurrénalome malin métastatique: à propos de deux cas

Z. Benzian*a (Dr), IM. Benlahouela (Dr), N. Benabadjib (Dr), MS. Merada (Dr), F. Mohamedia (Dr)

a Service d'endocrinologie-diabétologie CHU Oran, Oran, ALGÉRIE ; b Service d'endocrinologie-diabétologie EHU du 1er novembre 1954 Oran/ Faculté de médecine d'Oran, Oran, ALGÉRIE

* benzianzaki@yahoo.fr

Introduction :

Le corticosurrénalome malin est une pathologie rare. Son pronostic reste sévère en dépit d’un traitement parfois bien conduit. Le volume initial de la tumeur ainsi que le caractère métastatique sont des éléments qui conditionnent le pronostic de cette affection.

Observation 1 : patient âgé de 66 ans admis pour prise en charge d’une masse surrénalienne. Le scanner abdominal montre un volumineux processus de 155x124mm de la surrénale gauche avec envahissement de l’espace interpancréaticosplénique. Une exérèse chirurgicale a été pratiquée mais qui fut incomplète. L’examen histologique montre un aspect en faveur d’un corticosurrénalome malin avec métastase rétropirétonéale. Le traitement chirurgical n’a pu être complété par OpDDD faute de disponibilité de ce produit dans notre centre, le patient est décédé une année après.

Observation 2 : patient âgé de 34 ans que nous avons admis pour investigations et prise en charge d’un incidentalome surrénalien bilatérale découvert devant des douleurs abdominales avec des troubles digestifs inexpliqués. La TDM thoraco-abdominale a visualisé deux masses surrénaliennes, la première à droite de 134mm et la deuxième à gauche de 74mm ainsi que deux nodules parenchymateux pulmonaire. L’évaluation hormonale montrait le caractère non sécrétant de la masse. Une exérèse chirurgicale a été pratiquée mais qui n’a pu être complète. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire était en faveur d’un corticosurrénalome malin. Le patient est décédé 3 mois après.

Conclusion :

Nos cas illustrent le caractère agressif du corticosurrénalome malin et le pronostic sévère de cette affection notamment en cas de lésion initiale volumineuse et métastatique

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster