Résumé

P636

Les déterminants de l'obésité dans une population d'Alger

N. Fafa*a (Dr), D. Meskinea (Pr), L. Kedada (Dr), S. Fedalaa (Dr), AEM. Heddama (Pr), Z. Tobala (Dr)

a service d'endocrinologie Hopital Ibn Ziri Bologhine, Alger, ALGÉRIE

* nad.fafa@yahoo.fr

Introduction :

L’obésité est étroitement associée aux maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie.

Le but de notre étude est de déterminer la prévalence de l’obésité globale (ou générale), de l’obésité androïde (OA) ou centrale, des facteurs de risques associés (D2, HTA, Dyslipidémie) et essayer de fournir des informations sur les déterminants de l’obésité chez des adultes algériens.

Méthode :

Etude transversale réalisée sur 2210 sujets (1583 femmes et 627 hommes) de 18 à 64 ans, tirés au sort, résidant à Alger (Algérie).

Les paramètres anthropométriques, la situation socio-économique, les informations sur les habitudes alimentaires les prises médicamenteuses et l’activité physique ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire.

La glycémie à jeun, cholestérol, triglycérides et tension artérielle ont été mesurés.

Résultats :

La prévalence de l’obésité globale était de 24,9 % (12,76 hommes et 30 % femmes).

La prévalence de l’obésité androide (tour de taille > 80 cm pour les femmes et 94 cm chez les hommes) était de 66,4 % (41 % hommes et 76,4 % femmes).

L'analyse multi variée a montré que l’âge, le sexe féminin, un bas niveau d’éducation, une histoire familiale ou personnelle d’obésité et la ménopause étaient étaient à risque d'obésité globale et androide.

Alors qu’un âge jeune, un niveau d’éducation élevé, le sexe masculin, le célibat et un haut niveau d’activité physique étaient à faible risque d’obésité globale et androide.

Conclusion : la caractérisation de ces facteurs contribuera à définir des stratégies plus efficaces et spécifiques pour dépister et contrôler l’obésité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster