Résumé

P155

Le Lymphome thyroïdien primitif

I. El Bez*a (Dr), N. Bechira (Dr), L. Zaabara (Dr), I. Slima (Dr), A. Mhiria (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE

* elbez.intidhar@yahoo.fr

Introduction: La localisation thyroïdienne primitive d’un lymphome est inhabituelle et touche préférentiellement la femme âgée aux antécédents d’une thyroïdite.

Nous en présentons une observation de lymphome thyroïdien développé sur thyroïdite lymphocytaire préexistante.

Observation: patiente de 94 ans opérée pour un nodule thyroïdien gauche rapidement évolutif, associé à des signes de compression. Ce nodule était échographiquement hypo-échogène, et scintigraphiquement froid avec une fixation hétérogène sur le reste de la thyroide.

Résultats :

L’ anatomopathogie a conclu à un lymphome B à grandes cellules associé à une thyroïdite lymphocytaire. La patiente est décédée en post-opératoire. Néanmoins, elle présentait d’emblée plusieurs facteurs de mauvais pronostic.

Discussion :

L'association lymphome malin primitif de la thyroïde et thyroïdite chronique est bien connue.Cette dernière est considérée comme un état pré-lymphomateux et le risque de survenue d'un lymphome malin primitif de la thyroïde est multiplié par 67 chez les patients porteurs d'une thyroïdite auto-immune.

Le traitement combiné par une chimiothérapie et radiothérapie semble la meilleure attitude thérapeutique, et le pronostic des stades localisés reste généralement favorable. La surveillance, en dehors du traitement hormonal substitutif, est celle de tous les lymphomes

Conclusion

La thyroïdite lymphocytaire est une maladie thyroïdienne fréquente, bénigne. Cependant, elle peut dégénérer vers une forme maligne qui est le lymphome thyroïdien. De ce fait, toute thyroïdite lymphocytaire, non opérée nécessite une surveillance clinique qui doit se poursuivre sur une longue période.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster