Résumé

P536

La neuropathie diabétique périphérique : s’agit-il d’un facteur de survenue des autres complications dégénératives ?

A. Lahlou*a (Dr), F. Aziouaza (Dr), R. Zbadia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC

* lahlouasmae1985@gmail.com

Objectif

Etablir la corrélation de la neuropathie diabétique périphérique (NDP) avec les autres complications dégénératives chez les patients diabétiques de type 2.

Patients et méthodes

Étude rétrospective ayant concerné 242 diabétiques de type 2, hospitalisés au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II Fès, de Janvier 2013 à Aout 2014. L’échantillon est subdivisé en deux groupes ; Le premier comprend 21 patients avec NDP et le second comprend 221 patients sans NDP. Nous avons comparé dans chaque groupe les caractéristiques cliniques, métaboliques et les complications dégénératives associées.

Résultats

La prévalence de NDP chez ces diabétiques est de 8,26% et sa survenue est significativement corrélée à l’ancienneté du diabète : 81% de patients ayant une NDP pour une durée d’évolution du diabète >10ans versus 36,7% pour le groupe sans NDP [p = 0,001]. La NDP est associée à un déséquilibre glycémique (68,75% des patients ont une HbA1c > 9%). La NDP est significativement associée à la rétinopathie diabétique [p = 0,04], à la néphropathie diabétique [p = 0,02] et à la maladie coronaire [p = 0,01]. Par contre, elle est inversement associée à la survenue de neuropathie diabétique autonome; 5% dans le groupe avec NDP versus 11% dans le groupe sans NDP, sans différence significative [p = 0,3].

Discussion

A travers nos résultats et ceux d’autres études, la NDP est significativement associée aux autres complications dégénératives du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster