Résumé

P258

Quand évoquer une hypothyroïdie devant une anémie?

J. Issouani*a (Dr), H. El Jadia (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Garbouba (Dr), S. Chakdoufia (Dr), Y. El Errahalia (Dr), A. Moumena (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie hopital militaire d'instruction mohamed V, Rabat, MAROC

* jad.980@hotmail.com

Introduction :

Les anomalies érythrocytaires peuvent s’associer aux dysthyroïdies. Toutefois, ces anomalies sont rarement recherchées et rattachées à la dysthyroïdie. Nous rapportons un cas d’anémie sévère révélant une hypothyroïdie

Observation :

Patiente de 42 ans, sans antécédents particuliers, adressée pour asthénie et ralentissement psycho-moteur, raucité de la voix ,pâleur avec aspect cireux et des œdèmes des membres inferieurs .le bilan biologique révèle une anémie à 5,2g/dl hypochrome, microcytaire ferriprive avec une ferriténémie à 10 ng/ml et un CST à 16%.L’interrogatoire et l’exploration paraclinique ne retrouvent pas de stigmates de saignement interne ou externe ; avec une TSHus> 100µg/ml ,T3, T4 sont basses et les anticorps antiperoxydases sont négatifs. La conduite à tenir à consister à l’administration progressive d’une hormonothérapie substitutive avec une supplémentation en de fer ferreux permettant une évolution clinico-biologique favorable avec une amélioration de la fonction thyroïdienne à partir de deux mois alors que l’anémie s’est corrigée dans les 5 mois qui suivent.

Conclusion :

L’hypothyroïdie est souvent associée à une anémie normochrome normocytaire ou macrocytaire, voire à une macrocytose isolée. Dans notre cas il s’agissait d’une anémie hypochrome microcytaire expliquée par la carence associée en fer. La présence d’anomalies érythrocytaires réfractaires aux traitements usuels ou qui ne peuvent être attribuées à des étiologies communes, devrait faire évoquer une dysthyroïdie infra clinique ou pauci-symptomatique, qu’il faudrait chercher par la prescription d’un bilan thyroïdien. Ceci permettrait un diagnostic et une prise en charge précoce de la dysthyroïdie et d’éviter des explorations non justifiées et des traitements inutiles, parfois nuisibles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.