Résumé

P545

Etude de la relation entre la vitamine D et le diabète de type 1

M. Azzouz*a (Dr), H. Bbaghousa (Dr), R. Hannachia (Dr), A. Boudibab (Dr)

a service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE ; b service de diabétologie Alger centre, Alger, ALGÉRIE

* dr_malhazzouz@yahoo.fr

Objectif :

Comparer les concentrations de vitamine D chez les diabétiques de type 1 par rapport à celles des témoins non diabétiques.

Matériel et méthode :

Nous avons pratiqué le dosage de la vitamine D chez 31 sujets diabétiques de type 1 et 57 sujets non diabétiques et cela par la technique de chimiluminescence en phase solide ( ELISA)

Résultats :

Le taux moyen de la vitamine D chez les sujets diabétiques est significativement plus bas que celui des témoins (7.32 ± 4.70 ng/ml vs 10.04 ± 5,14 ng/ml). Cependant, nous n’avons pas noté de différences significatives concernant les taux de PTH. Les taux de vit D diminue avec la durée d’évolution du diabète.

Discussion :

De multiples approches rationnelles différentes permettent de considérer que l’insuffisance en vitamine D constitue un des facteurs de risque environnementaux du diabète de type 1.

La vitamine D modulerait le fonctionnement immunitaire. Les études génétiques ont montré l’association des différents polymorphismes du récepteur de la vit D au diabète de type 1. La supplémentation en vitamine D pourrait diminuer l’incidence du diabète de type 1

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster