Résumé

P566

Sclérodermie de Büschke et diabète

M. Youssef*a (Dr), M. Korbia (Dr), I. Lahouela (Dr), H. Marmouchb (Dr), H. Belhadjalia (Dr), J. Zilia (Dr)

a Service de dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b service d'endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* korbimouna68@gmail.com

Introduction :

Le sclérœdème de Buschke est une maladie rare caractérisée par un œdème scléreux du cou et des épaules. Dans ce travail, nous étudions la fréquence du diabète parmi les patients suivis pour sclérœdème de Buschke à notre service de dermatologie.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de sclérœdème de Buschke suivis à notre service sur une période de 12 ans (allant de 2003 au 2014). Nous avons sélectionné parmi ces patients, les cas des malades diabétiques.

Résultats :

Nous avons recensé 6 cas de sclérœdème de Buschke confirmés histologiquement. Parmi eux 5 sont diabétiques (soit 83,3% des cas). On avait noté une prédominance masculine. L’âge moyen était de 52.4 ans. Dans 4 cas, il s’agissait d’un diabète type 2. Le sclérœdème de Buschke était révélateur du diabète dans un seul cas. Pour les autres cas le délai moyen d’évolution du diabète était de 14ans. Dans 3cas, il y avait un mauvais équilibre du diabète.

Discussion :

Nos résultats sont concordants avec les données de la littérature. La survenue chez les patients diabétiques avec un mauvais équilibre glycémique et la prédominance masculine sont les principaux éléments de concordance. La fréquence de sclérœdème de Buschke chez le diabétique est difficile à évaluer, d’autant que le scléroedème des diabétiques a le même aspect clinique et histologique que le sclérœdème de Buschke. Cependant, le sclérmyxoedème des diabétiques, contrairement au sclérœdème de Buschke, survient souvent chez des sujets plus âgés et son évolution est non régressive.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster