Résumé

P539

Prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire non conventionnels chez les sujets diabétiques tunisiens

S. Hamdi*a (Dr), T. Harrabia (Dr), S. Mhidhia (Dr), H. Abdesselema (Dr), C. Chaaria (Dr), M. Zarrouka (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* hamdisouhaila@gmail.com

Introduction:

Le risque cardiovasculaire apparaît très tôt dans l’histoire du diabète, il est lié à l’hyperglycémie mais surtout aux autres facteurs de risque fréquemment associés.

Objectif:

Évaluation de la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire non conventionnels dans une population de diabétiques tunisiens.

Patients et méthodes:

Nous avons inclus dans une étude prospective des patients diabétiques de type 2 récemment diagnostiqués et des témoins non diabétiques appariés selon l’âge et le sexe. Parallèlement au bilan biologique classique, une analyse des facteurs de risque cardiovasculaires non traditionnels a été réalisée : microalbuminurie des 24heures, C réactive protéine ultrasensible (CRPus) et homocystéine.

Résultats:

L’âge moyen des 120 patients diabétiques (51,4±8,9ans) était comparable à celui des 60 témoins (50,1±6,39ans). Une microalbuminurie était retrouvée chez 27,5 % des diabétiques et 6,9 % des témoins (OR=5,1 ; p=0,001). L’insulinorésistance, évaluée par le HOMA-IR, était de 3,4±0,2 chez les diabétiques contre 2,0±0,1 chez les témoins (p<0,001). Le taux moyen de la CRPus était significativement plus élevé chez les diabétiques comparés aux non diabétiques (3,7±0,2mg/L vs 1,9±0,3mg/L ; p<0,001). Une hyperhomocystéinémie était plus fréquemment observée chez les diabétiques.

Discussion:

Les facteurs de risque cardiovasculaire non traditionnels étaient plus fréquemment observés chez les sujets ayant un diabète de type 2 de découverte récente que dans la population témoin. Ces facteurs non conventionnels peuvent être utiles pour la stratification du niveau du risque et pour guider la stratégie de dépistage des cardiopathies ischémiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster