Résumé

P500

La relation infirmier-personne agée diabètique

B. Kolsi*a (M.), R. Ben Abdallaha (Mme), N. Charfia (Pr), A. Chaâbanea (Dr), M. Abida (Pr)

a Service Endocrinologie et Diabétologie CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* boubouti84@hotmail.com

Introduction

Du fait de l'évolution démographique tous les secteurs de la santé et de soins sont actuellement concernés par la prise en charge des personnes âgées et la relation interhumaine soignant- personne âgée s’avère importante dans le processus thérapeutique.

Matériels et méthodes

Etude prospective portant sur 30 patients diabétiques âgés. Un questionnaire a été proposé aux malades et aux personnels soignants pour évaluer leurs relations mutuelles.

Résultats

Nous avons déduit quelques points positifs et certaines défaillances concernant la prise en charge psychologique dans la relation infirmier-personne âgée.
En effet, 60% des infirmiers questionnés considèrent la vieillesse comme étant un état différent des autres étapes de la vie ; c’est pourquoi 80% de cette population pensent même que cette étape implique un contact spécifique.
71,42% des infirmiers ne renseignent pas la personne âgée sur les objets à apporter et 88,57% d’entre eux ne les renseignent même pas sur l’organisation d’une journée au service.
Par contre, 36% des personnes âgées interrogées se plaignent des infirmiers qui sont souvent indifférents et 43,34% trouvent que les relations avec les infirmiers ne sont pas favorables. En effet, 36% seulement des personnes âgées ont été renseignées sur les examens du premier jour et 70% ne sont pas satisfaites du confort dans les services.

Conclusion

La bonne relation avec la personne âgée est le but estimé à atteindre dont la réalisation nécessite une collaboration entre personnes âgées et infirmiers. Enfin, un programme de formation est nécessaire pour améliorer la négligence du côté relationnel avec la personne âgée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.