Résumé

P650

Evolution du statut pondéral d’un groupe d'adolescents de la ville de Sousse après une étude quasi-expérimentale sur les styles de vie sains : 2010-2014

E. Dendana*a (Dr), J. Maatouga (Dr), J. Sahlia (Dr), S. Ben Fredja (Dr), I. Harrabia (Pr), M. Chadli-Chaiebb (Pr), H. Ghannema (Pr)

a Service d’Epidémiologie et de statistiques médicales, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b Service d'Endocrinologie-Diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* emna.dendana@gmail.com

Introduction : L’obésité infantile constitue un problème de santé public aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement dont la Tunisie. Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité d’un programme d’intervention en milieu scolaire, portant sur les styles de vie, à travers l’évaluation du statut pondéral des élèves.

Matériel et méthodes : Etude d’intervention quasi-expérimentale, menée entre 2010 et 2014, et qui a été faite dans 15 collèges constituants deux groupes intervention et contrôle issus de deux agglomérations de la région de Sousse en Tunisie. L’intervention comportait des ateliers et des cours sur les biens faits de l’activité physique et l’alimentation saine.

Résultats : L’IMC moyen (en Kg/m²) a significativement diminué dans la zone intervention passant de 20,84±3,99 à 20,31±4,35 (p<10-3). Dans le groupe contrôle, nous avons observé une augmentation significative de 19,98±4,12 à 20,36±4,23 (p=0,004). Concernant la prévalence de l’obésité, il y eu une diminution non significative de 7% à 6,5% (p=0,074) dans le zone intervention. Alors que dans le groupe contrôle cette prévalence a significativement augmenté passant de 4,5 à 6,9% (p=0,003).

Discussion : L’obésité infantile étant associée à la surcharge pondérale et au développement de maladies cardio-vasculaire chez l’adulte, plusieurs programmes de prévention portant sur la promotion des styles de vie sains ont été menés dans le monde. Généralement les adolescents appartenants aux groupes intervention avaient moins tendance à augmenter leurs IMC [1].

[1] Waters E et al. Interventions for preventing obesity in children. Cochrane Database Syst Rev 2011: CD001871.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster