Résumé

PA-054

Etude des gènes associés à l’IOP dans une cohorte de 125 femmes d’origine Tunisienne: NOBOX est le principal gène autosomique impliqué

N. Bouali*a (Dr), B. Francoub (Dr), J. Bouligandb (Dr), B. Lakhala (Dr), I. Maleka (Dr), M. Kammouna (Dr), J. Warszawskic (Dr), S. Mougoua (Dr), A. Saada (Pr), A. Guiochon-Mantelb (Pr)

a Laboratory of Human Cytogenetics, Molecular Genetics and Reproductive Biology, Farhat Hached University Hospital, Sousse, TUNISIE ; b Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service de Génétique moléculaire, Pharmacogénétique et Hormonologie, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital de Bicêtre, Service d'Epidémiologie, Univ Paris-Sud; INSERM U1018 eq 4, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE

* nouha_bmail@yahoo.fr

Objectif : L’insuffisance ovarienne primaire (IOP) affecte environ 1% des femmes de moins de 40 ans. Les causes de cette déplétion prématurée de la fonction ovarienne sont multiples : chromosomiques, toxiques, auto-immunes, infectieuses, génétiques. Ces dernières années, plusieurs gènes ont été identifiés comme associés à l’IOP. Nous avons cherché à établir la prévalence de leurs anomalies dans une nouvelle population.

Patients et méthodes : Nous avons étudié une cohorte de 125 femmes d’origine tunisienne présentant une IOP idiopathique et une population contrôle de 200 femmes de fertilité normale d’origine tunisienne. Nous avons recherché des anomalies de l’X par caryotype, FISH et recherche de la prémutation X fragile. Nous avons séquencé les exons codant les gènes NOBOX, GDF9 et BMP15.

Résultats : Nous avons mis en évidence une anomalie structurale ou numérique de l’X chez 15 patientes. L’analyse en FISH a retrouvé un niveau élevé de mosaïcisme de l’X chez 12 patientes. Cinq patientes présentent une prémutation X fragile. Nous avons retrouvé 3 mutations non sens de NOBOX (p.Arg117Trp; p.Gly91Trp et p.Pro619Leu) chez 8 patientes, ce qui représente une prévalence des mutations de NOBOX de 5.4% dans la population tunisienne. Ces mutations ne sont pas retrouvées dans la population contrôle. Nous n’avons pas retrouvé de nouveaux variants de BMP15 et de GDF9.

En conclusion, la fréquence des mutations de NOBOX est de 5.4% chez les patientes Tunisienne atteintes d'IOP. Notre étude confirme dans une nouvelle population l'implication du gène NOBOX comme le premier gène autosomique candidat impliqué dans l’IOP.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster