Résumé

P025

Tuberculose hypophysaire:penser à ce diagnostic.

S. Achir*a (Pr), A. Belalema (Dr), M. Belacela (Dr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

Introduction:

La tuberculose hypophysaire est une localisation assez rare de la maladie et presque exceptionnelle comme localisation isolée. Sa présentation clinique mime souvent un adénome hypophysaire, ce qui est le cas pour l’observation rapportée.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 45 ans, admise dans notre service dans un tableau d’insuffisance antéhypophysaire (IAH) avec ptose palpébrale sans syndrome polyuropolydypsique .

L’exploration préopératoire n’a pas pu évoquer le diagnostic de tuberculose hypophysaire vue l’absence de contage tuberculeux .

L’IRM Hypothalamo hypophysaire a objectivé un processus de l’étage moyen de la base du crane holosellaire mesurant (18 x 14 mm) évoquant un Macroadénome hypophysaire avec extension supra-sellaire et latéro-sellaire droite.

Le bilan endocrinien a confirmé l’IAH et le bilan ophtalmologique a mis en évidence une insuffisance thyréotrope et gonadotrope avec une hyperprolactInémie modérée probablement de déconnexion.

La patiente est opérée ; l’exploration per opératoire a révélé un écoulement d'un processus expansif jaunâtre et blanchâtre très friable peu hémorragique

L’étude de la pièce d’exérèse est revenue en faveur de ce diagnostic devant l’aspect histopathologique granulomateux avec la présence de la nécrose caséeuse.

La patiente est actuellement sous traitement antituberculeux

Discussion :

Le diagnostic positif de l’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire méningée reste difficile en l’absence d’autres localisation ; mais doit être impératif vue la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster