Résumé

P070

Les adénomes somatotropes à début pédiatrique

MEA. Amani*a (Dr), F. Mohammedib (Dr)

a EHU 1er Novembre 1954, Oran, ALGÉRIE ; b CHU Dr BENZERDJEB, Oran, ALGÉRIE

* medamine11@gmail.com

Objectifs : étudier les aspects clinico-biologiques, radiologiques ainsi que les retentissements locorégional, métabolique (diabète sucré et dyslipidémie) et cardiovasculaire (HTA et cardiomyopathie) des adénomes somatotropes débutant dans l’enfance et l’adolescence.

Patients et méthodes : Etude rétrospective ayant concerné 8 patients acromégales, 5 garçons et 3 filles, hospitalisés dans notre service pour une acromégalie en rapport avec un adénome somatotrope.

Résultats :

  • L’âge moyen de nos patients était de 22 ans (15-30), l’âge de début de 17 ans (14-20) avec un sex-ratio (H/F) =1,67. L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 4,75 ans (1-12). Le taux de GH moyen était de 27,74 ng/ml (1,52 - 60).

  • Sur le plan tumoral : 25% de micro-adénomes et 75% de macro-adénomes dont 5 cas (62,5%) étaient invasifs.

  • Pour le retentissement locorégional : des troubles visuels ont été notés dans 25% des cas, une hypertension intracrânienne dans 12,5%, une insuffisance antéhypophysaire dans 12,5% et des troubles psychiques dans 12,5%.

  • Sur les plans métabolique et cardiovasculaire : l’hypersomatotropisme a engendré une HTA dans 12,5% des cas, une cardiomyopathie hypertrophique dans 12,5%, une dyslipidémie dans 12,5% et aucun cas de diabète sucré ou de troubles de la tolérance glucidique n’a été rapporté.

    Discussion : les adénomes somatotropes à début dans l’enfance et l’adolescence sont exceptionnels. Le diagnostic est tardif et les macro-adénomes sont retrouvés chez la grande majorité de nos patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.