Résumé

P244

Hyperemesis gravidarum compliqué d’une hyperthyroïdie transitoire et d’une pancréatite aigue

H. Zoubeidi*a (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), R. Battia (Dr), L. Bailia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), F. Boussemaa (Dr)

a Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* hanazoubeidi@yahoo.com

Introduction :

L’hyperemesis gravidarum est une complication rare et grave du premier trimestre de la grossesse. Elle se définie comme étant des vomissements incoercibles, prolongés et entrainant une perte de poids supérieur à 5%, une cétonurie et des troubles hydro-électrolytiques. Une hyperthyroïdie transitoire est associée à l’hyperemesis gravidarum dans 50 % des cas. L’association à une pancréatite aigue est encore plus rare.

Observation

Patiente âgée de 22 ans, sans antécédents, hospitalisée à 11 semaines d’aménorrhée pour des vomissements gravidiques incoercibles avec une perte de poids importante de 15 kg. A l’examen physique, on notait une patiente déshydratée, cachectique (BMI= 15 kg/m2), un déficit moteur et une atteinte de la XIIème paire crânienne. La biologie montrait une malabsorption biologique sévère, une élévation des enzymes pancréatiques et une cytolyse hépatique à 5 fois la normale. Une hyperthyroïdie périphérique était retrouvée (une TSH <0.05 UI/ml et une FT4 à 12.41 pmol/l). Le bilan immunologique thyroïdien était négatif. La patiente était traitée symptomatiquement par une alimentation parentérale, une correction hydro électrolytique et une supplémentation vitaminique. Devant l’aggravation clinique, une interruption thérapeutique de la grossesse était réalisée à 16 SA. Il s’agissait d’une pancréatite aigue stade A au scanner abdominal. L’imagerie cérébrale était normale. L’évolution en post-abortum était marquée par l’amélioration clinique, la normalisation spontanée du bilan thyroïdien, des anomalies enzymatiques pancréatiques et hépatiques.

Conclusion

Notre observation illustre bien la présence d’une autre origine éthiopathogénique exceptionnelle et non immunologique des dysthyroïdies au cours de la grossesse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster