Résumé

P287

Syndrome de Cushing révélé par une dissection artérielle, à propos d'un cas

H. Champion*a (Mlle), A. Paillarda (Mme), B. Liogerb (M.), M. Gaudronc (Mme)

a CHRU Tours, Service endocrinologie, Tours, FRANCE ; b CHRU Tours, Service de médecine interne, Tours, FRANCE ; c CHRU Tours, Service de neurologie, Tours, FRANCE

* he.champion@laposte.net

Introduction :

Le syndrome de Cushing est associé à de nombreuses complications dont les AVC [1]

Nous décrivons le cas d’une patiente ayant présenté un infarctus cérébral, secondaire à une dissection vertébrale, ayant amené au diagnostic de syndrome de Cushing par hyperplasie bilatérale des surrénales.

Observation :

Une patiente de 40 ans, sans antécédent et sans facteur de risque cardiovasculaire, était hospitalisée pour un syndrome de Wallenberg incomplet droit d’apparition brutale accompagné de cervicalgies.

L’IRM cérébrale retrouvait deux lésions ischémiques droites latéro-bulbaire et cérébelleuse, secondaires à une dissection de l’artère vertébrale droite extra-crânienne associée à un hématome de paroi à l’angio-TDM cervicale.

Il n’y avait pas d’élément en faveur d’une collagénose ou d’une dysplasie fibro-musculaire sous-jacente. Le bilan étiologique était complété par un scanner abdomino-pelvien qui retrouvait des nodules surrénaliens bilatéraux de 31mm à droite et 26mm à gauche. Le bilan endocrinien objectivait un syndrome de Cushing avec une sécrétion latéralisée à gauche au cathétérisme des veines surrénaliennes. La surrénalectomie gauche a permis une amélioration du tableau clinico-biologique[bL3] .

Discussion :

Les AVC sont 2 fois plus fréquents chez le sujet atteint de maladie de Cushing, même après ajustement sur les facteurs de risque vasculaire [1]. Un cas d’association de dissection aortique et de syndrome de Cushing est rapporté dans la littérature [2]. Nous décrivons le premier cas d’association entre un syndrome de Cushing et la survenue d’une dissection vertébrale.

Bibliographie

1. Dekkers OM et al, J Clin Endocrinol Metab 2013

2. Petramala Let al, J Clin Med Res 2009

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster