Résumé

P224

Carcinome papillaire de la thyroïde là ou on l’attend pas !

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

Objectif
Nous rapportons une observation clinique d’un carcinome papillaire développé sur un tissu thyroïdien ectopique.

Observation :
Une patiente de 48 ans est admise pour une masse cervicale avec suspicion d’une hyperparathyroïdie primaire sur un bilan phosphocalcique. Une échographie cervicale a montré un nodule polaire inférieur gauche probablement d’origine parathyroïdienne. Un complément par une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI a montré une fixation intense du 99mTc-MIBI au niveau de la région basale du lobe thyroïdien gauche. La patiente a été adressée pour parathyroïdectomie inférieure gauche. Lors de l’intervention chirurgicale, le chirurgien décrit une masse indépendante de la thyroïde accolée à la face postéro externe de la partie inférieure du lobe gauche. L’analyse anatomo-pathologique pose le diagnostic d’un carcinome papillaire de la thyroïde dans sa forme vésiculaire mesurant 1cm! Une totalisation chirurgicale a été réalisée, l’analyse en anatomopathologie est bénigne avec une capsule thyroïdienne intacte. Le diagnostic retenu est : soit celui d’un carcinome papillaire sur une thyroïde accessoire associée à une thyroïde orthotopique soit sur un nodule exophytique.

Discussion
La survenue d’un carcinome papillaire sur tissu thyroïdien ectopique est une situation très rare. La symptomatologie clinique est variable en fonction de la localisation du tissu ectopique et l’imagerie médicale n’est pas spécifique, de sorte que le diagnostic formel repose sur les constatations peropératoires ou sur l’étude histologique et immunohistochimique, avec une fréquence élevée pour le papillaire dans 75-85 % . Le traitement reste essentiellement chirurgical, associé à une hormonothérapie freinatrice de la sécrétion de TSH.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

aucun