Résumé

P320

Incidentalome surrénalien en médecine interne

A. Kefi*a (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), L. Bailia (Pr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)

a Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* kefi.asma12@gmail.com

Introduction : L’incidentalome surrénalien (IS) ne cesse de croître au vu des progrès technologiques et de l’amélioration des examens radiologiques.

Patients et méthodes : Etude rétrospective, descriptive, menée dans un service de médecine interne, sur une période de 16 ans, sur dossiers de patients ayant un IS. L’IS étant une tumeur surrénalienne asymptomatique, d’au moins un centimètre de diamètre, découverte de manière fortuite au cours d’un examen d’imagerie médicale. Cette définition exclut la découverte d’une masse surrénalienne au cours d’un bilan d’extension d’un cancer connu ou lors de la recherche d’une hypertension artérielle secondaire.

Résultats : Dix-neuf patients d’âge moyen de 53,68 ans étaient inclus. Le sex ratio H/F était de 0,35. Les circonstances de découverte de l’IS étaient dominées par des douleurs abdominales (n=7), un suivi post opératoire (n=2) et un bilan étiologique de maladie veineuse thrombo-embolique (n=2). L’IS était découvert par échographie abdominale (n=6) et par scanner abdominal (n=13). La taille moyenne de l’IS était de 27 mm. Sa densité était supérieure à 10 UH dans 2 cas. Le dosage des métanéphrines urinaires était positif dans 3 cas. Une cause néoplasique était retenue dans 2 cas. Une surveillance a été préconisée chez les 14 patients restants.

Discussion : L’incidence plus élevée des pathologies hépatobiliaires justifiant des investigations radiologiques pourrait expliquer la prédominance féminine des IS dans notre série. Tout IS impose la recherche du caractère secrétant ou malin. En accord avec la littérature, dans notre série la plupart des IS étaient bénins et non secrétants.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster