Résumé

P617

L’hépatite chronique C, le diabète sucré type 2 et la stéatose hépatique ont des effets différentes sur les profils métaboliques

CM. Lacatusua (Dr), C. Cijevschi-Prelipceanb (Pr), C. Mihaib (Dr), R. Stefanc (Dr), BM. Mihai*a (Dr)

a Discipline de Diabète, Nutrition, Maladies Métaboliques, Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa”, Iasi, ROUMANIE ; b Discipline de Sémiologie Médicale et Gastroentérologie, Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa”, Iasi, ROUMANIE ; c Centre Clinique Providenta, Iasi, ROUMANIE

* bogdanmihai2003@yahoo.com

Objectif: L’analyse des associations entre la stéatose hépatique (SH), l’hépatite C chronique (HCC) et le profil métabolique parmi les patients avec diabète sucré type 2 (DST2) du comte d’Iasi, Roumanie, en tenant compte des résultats contradictoires publiés sur ce sujet.

Patients et méthodes: Étude transversal sur trois groupes de patients adultes, dénommées DS (DST2 et SH, 55 sujets), DSH (DST2, SH et HCC, 37 sujets) et H (HCC et normoglycémie, sans stéatose, 19 sujets). Le consentement éclairé et les dates suivantes ont été collectées: indice de masse corporelle (IMC), tour de taille (TT), rapport taille-hanches (RTH), hypertension artérielle (HTA), adiponectine et lipides.

Résultats: L’IMC du groupe H était inférieur aux groupes DS (p=0,001) et DSH (p=0,05) et celui du groupe DSH inférieur au groupe DS (p=0,05). Situations similaires existaient pour les valeurs des TT et RTH et pour l’incidence de l’HTA. Les obèses (IMC≥30kg/m2) étaient significativement plus rares dans le groupe H comparé au groupe DS (p=0,011). Les valeurs moyennes du cholestérol total, LDL et des triglycérides étaient plus élevées dans le groupe DS comparé aux groupes DSH et H (p<0,05 dans tous cas). L’adiponectine était plus élevée dans le groupe DSH (p=0,001). Les autres comparaisons entre les trois groupes n’attendaient la signification statistique.

Discussion: L’addition du HCC au DST2 modifie substantiellement le profile métabolique. Même si l’excès pondéral est encore présent, il est d’une ampleur plus limitée et détermine plus rarement la modification des valeurs tensionnelles ou lipidiques, sans que ces apparences favorables puissent induire un pronostique moins sombre.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster