Résumé

P524

L’intérêt du dosage du peptide C et l’insuline chez les sujets diabétiques

R. Raache*a (Dr), M. Azzouzb (Dr), K. Belanteurc (Dr), A. Aissoud (M.), A. Boudibae (Pr), MC. Abbadid (Pr), H. Amround (Pr), N. Attalf (Pr)

a Laboratoire des cytokines et NO synthases, University des Sciences et de la Technologie (USTHB), Alger, ALGÉRIE ; b CHU Mustapha, Service de diabètologie, Alger, ALGÉRIE ; c Laboratoire central, Hopital Parnet, Alger, ALGÉRIE ; d Département d'Immunologie, Institut Pasteur d'Algérie (IPA), Alger, ALGÉRIE ; e Service de diabétologie CHU Mustapha, Alger, ALGÉRIE ; f Département d'Immmunologie IPA, Alger, ALGÉRIE

* raache_ipa@yahoo.fr

Objectif : nous nous sommes limités à l’évaluation de l’insulino-sécrétion par les dosages du peptide C et de l’insuline chez les malades et les témoins sans le test de stimulation par le glucagon.

Matériel et méthodes : Les dosages sériques de l’insuline et du peptide C ont été effectués chez : 150 sujets DT1 enfants moyenne d’âge de 11,5 ± 6 ans, 30 sujets DT1 juvéniles avec une moyenne d’âge de 20 ans ± 1 ans. 30 sujets de type LADA âgés au moins de 25 ans, 30 sujets DT2 et 169 sujets sains dont l’âge moyen est 30 ± 14 ans.

Résultats : Les résultats montrent que chez les DT1, la concentration du peptide C est significativement plus faible par rapport aux témoins : 0,61 ng/ml vs 1,57 ng/ml, avec un taux d’insuline plus élevé : 16,61 µUI/ml vs 7,78 µUI/ml, En ce qui concerne les DT2, leurs taux de peptide C et d’insuline sont plus élevés que chez les témoins, avec des concentrations de 2,41ng/ml et 1,57 ng/ml pour le peptide C, et de 20,25 µUI/ml et 7,78 µUI/ml pour l’insuline.

Discussion : Le dosage de l’insuline, seule, ne participe pas directement ni au diagnostic de la maladie diabétique, ni à sa surveillance régulière. Néanmoins, l’exploration de la capacité insulino-sécrétoire du pancréas présente un intérêt à certaines phases de la maladie. Un certain nombre d’arguments laissent à penser que, dans certaines situations, le dosage du peptide C peut être un meilleur témoin de l’insulinosécrétion que l’insuline elle-même.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.