Résumé

PA-074

Profils d’auto-surveillance glycémique des patients diabétiques de type 2 (DT2) traités par dulaglutide (DU) hebdomadaire versus exénatide (EX) en prise bi-quotidienne (BID) et liraglutide (LIR) en prise quotidienne (OD) dans les études AWARD -1 et -6

FJ. Tinahonesa (Pr), ST. Povedanob (Dr), LA. Vázquezc (Dr), C. Nicolayd (Dr), V. Pechtner*e (Dr), R. Gentilellaf (Dr), J. Reviriegoc (Dr)

a Hôpital universitaire Virgen de la Victoria, Malaga, ESPAGNE ; b Hôpital universitaire Son Espases, Palma De Majorque, ESPAGNE ; c Eli Lilly, Alcobendas, ESPAGNE ; d Lilly Deutschland GmbH, Bad Homburg, ALLEMAGNE ; e Lilly Diabetes, Eli Lilly & Company, Neuilly-Sur-Seine, FRANCE ; f Eli Lilly Italia, Sesto Fiorentino, ITALIE

* pechtner_valeria@lilly.com

Objectifs: DU, agoniste hebdomadaire du récepteur du GLP-1(glucagon-like peptide-1) était supérieur à l’EX BID et non-inférieur au LIR OD sur la réduction de l’HbA1c dans deux essais AWARD, dont nous présentons ici des données supplémentaires d’auto-surveillance glycémique(ASG).

Patients et méthodes: Des patients DT2 ont reçu aléatoirement DU1,5mg, DU0,75mg, EX BID, ou placebo, associés avec metformine et pioglitazone(AWARD-1, N=976), et DU1,5mg ou LIR1,8mg, associés avec metformine(AWARD-6, N=599) (populations en intention de traiter). Dans les deux études, les variations de la glycémie plasmatique(GP) par ASG à la semaine 26 ont été analysées selon un modèle mixte de mesures répétées.

Résultats: DU a entraîné une réduction des moyennes des moindres carrés (MMC) de toutes les GP mesurées. Dans AWARD-1, les variations de la MMC de la totalité des 8 points de la GP étaient respectivement de -46,8, -42,1 et -37,5mg/dl pour DU1,5mg, DU0,75mg et EX (p<0,001 pour DU1,5mg vs EX; p=0,038 pour DU0,75mg vs EX). DU1,5mg a entraîné des réductions supérieures à celles d’EX pour les MMC de la totalité des GP pré-prandiales, post-prandiales et à 03H00(p<0,05 pour tous les cas). Dans AWARD-6, les variations de la MMC de la totalité des 7 points de GP étaient de -40,8 pour DU1,5mg et -38,5mg/dl pour LIR(p=0,228), sans différence significative entre DU1,5mg et LIR à aucun point de mesure.

Discussion: DU en prise hebdomadaire entraîne une amélioration des profils d’ASG plus importante qu’EX en prise biquotidienne et comparable au LIR1,8mg en prise quotidienne. DU est efficace sur la réduction de la GP pré et post-prandiale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster