Résumé

P129

Cytolyse et maladie de basedow : penser à l’hépatite auto-immune!

A. Moumen*a (Dr), A. Meftaha (Dr), Y. Errahalia (Dr), H. Eljadia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* moumen2105@gmail.com

Introduction

L’association entre hépatite auto-immune et certaines connectivites : polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Gougerot-Sjögren a été rapportée dans la littérature néanmoins son association avec la maladie de Basedow demeure exceptionnelle.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 37 ans, sans antécédents pathologiques particuliers qui présente une hyperthyroïdie clinique et biologique en rapport avec une maladie de Basedow dont le diagnostic est retenu devant l’aspect scintigraphique évocateur et la positivité des anticorps anti-récepteurs de la TSUµs > 40 UI/l. Le bilan hépatique préalable à l’introduction des antithyroïdiens de synthèse objective une cytolyse à 8 fois la normale. L’évolution est marquée par l’apparition d’un ictère et des signes d’insuffisance hépatocellulaire imposant une exploration étiologique. Les sérologies de l’hépatite virale A, B et C sont négatives. La Bili-IRM est normale. Les anticorps antinucléaires sont négatifs. La ponction-biopsie hépatique est en faveur d’une hépatite auto-immune. La patiente est mise sous corticothérapie puis sous immunosuppresseurs devant des signes de cortico-dépendance. Afin d’éviter une aggravation de la fonction hépatique par l’introduction des antithyroïdiens de synthèse, une irathérapie est réalisée après préparation rapide avec bétabloquant et corticoïdes.

Discussion

Les anomalies du bilan hépatique sont constatées dans 45 à 90 % des hyperthyroïdies. Elles peuvent être en rapport avec l’état de thyrotoxicose ou être secondaires au traitement par les antithyroïdiens de synthèse. Cette observation souligne l’intérêt de la réalisation d’un bilan hépatique avant l’introduction des antithyroïdiens de synthèse et d’entreprendre une enquête étiologique devant l’aggravation de ces anomalies.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster