Résumé

P387

Statut de la vitamine de la vitamine D chez les femmes Marocaines vivant a Marrakech

S. Baki*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr), I. Harkatib (Mme), A. Talib (Dr), L. Chabaab (Pr)

a Service d’endocrinologie, Maladies Métaboliques et nutrition, Laboratoire PCIM, Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech, CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b Laboratoire de Biologie, Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech, CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* salwabaki@gmail.com

Introduction :

La vitamine D joue un rôle important dans diverses fonctions physiologiques en dehors de son intervention dans le métabolisme phosphocalcique. peu d’études se sont intéressées à la fréquence de sa prévalence chez des femmes jeunes vivant dans zones hautement exposées.

Objectif de l’étude :

Evaluer la fréquence de l’hypovitaminose D chez des patientes jeunes vivant à Marrakech

Matériel et Méthodes :

Etude transversale réalisée chez un total de 96 patientes jeunes âgées de 18 à 45 ans. Un questionnaire a été utilisé pour déterminer les facteurs sociodémographiques, les pathologies associées et les facteurs de risque de l’hypovitaminose D. Un bilan phosphocalcique a été demande avec un dosage de la 25OH Vitamine D. Les valeurs seuils ont été définis ainsi : Déficit < 25nmol/l, Insuffisance 25-75 nmol/l, normal > 75 nmol/l.

Résultats :

Toutes les patientes étaient en état d’hypovitaminose D avec une vaeur moyenne de 10.30+/- 8.5 nmol/l. 78.1% ont un taux de vitamine D<25 nmol/l lors que 21.9% avait une insuffisance en vitamine D. le bilan phosphocalcique était normal chez l’ensemble des patientes. Le statut d’hypovitaminose n’était pas corrélée avec le statut glycémique ni la présence de dyslipidémie.

Conclusion :

Malgré l’ensoleillement de la ville de Marrakech, la prévalence de l’hypovitaminose D chez les femmes jeunes est à 100%. Ceci pose la problématique de fixer une valeur seuil dans notre contexte. l’hypovitaminose D peut constituer ainsi un problème de santé publique qu’il faudrait adresser avec une politique de prévention visant à encourager l’exposition au soleil.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.